Publié

Les Japonais défilent encore contre la politique de défense de Shinzo Abe

"No war": des milliers de Japonais sont descendus dans les rues de Tokyo pour protester contre le projet de défense du premier ministre Shinzo Abe, qui veut élargir les prérogatives des forces armées japonaises. [Keystone - Shizuo Kambayashi]
"No war": des milliers de Japonais sont descendus dans les rues de Tokyo pour protester contre le projet de défense du premier ministre Shinzo Abe, qui veut élargir les prérogatives des forces armées japonaises. - [Keystone - Shizuo Kambayashi]
Les manifestants protestent contre une réforme qui rendrait possible l'envoi à l'extérieur des troupes nippones pour venir en aide à un allié, par exemple les Etats-Unis.

Quelque 15'000 manifestants, selon les organisateurs, ont protesté mardi soir à Tokyo contre la politique de défense du premier ministre Shinzo Abe. Le gouvernement veut élargir les prérogatives des forces armées japonaises.

Brandissant des banderoles où l'on pouvait lire "non à la guerre", les opposants se sont regroupés au centre de la capitale, tandis qu'un cortège partait vers le Parlement.

Les "propositions de loi de guerre" devant le Sénat

Cette énième manifestation se tenait alors que les textes, baptisés "propositions de loi de guerre" par les opposants, sont arrivés en session plénière au Sénat, après avoir été approuvés par les députés.

La ré-interprétation prévue de la constitution rendrait possible l'envoi à l'extérieur des forces nippones pour venir en aide à un allié, ce qui fait craindre aux Japonais de se voir pris dans un conflit lointain aux côtés des Américains. Pour le moment, l'armée ne peut agir que dans le cas d'une offensive contre le territoire japonais.

ats/nn

Publié