Publié

Grave risque d'épidémie de méningite en Afrique, par manque de vaccins

Un centre de soins à Lazaret, au Niger, où sont traités les patients souffrant de méningite. [AFP Photo - Boureima Hama]
Un centre de soins à Lazaret, au Niger, où sont traités les patients souffrant de méningite. - [AFP Photo - Boureima Hama]
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi à Genève que le manque de vaccins risque de provoquer une grave flambée de méningite en Afrique, notamment au Nigeria et au Niger.

Depuis le début de l'année, 12'000 cas de méningite C, dont 800 mortels, ont été recensés au Nigeria et au Niger, a précisé l'agence de l'ONU.

Cette épidémie risque de remettre en cause les progrès enregistrés ces dernières années. La flambée actuelle est le résultat d'une réapparition de la méningite C, alors que la méningite A a été combattue avec succès depuis 2010 grâce à un nouveau vaccin, a dit le Dr William Perea, coordonnateur de la lutte contre les maladies épidémiques à l'OMS.

Appel aux fabricants

Les vaccins contre la méningite C sont fabriqués "au compte-gouttes" et ne suffisent pas à une vaccination préventive, limitée aux enfants de 2 à 15 ans, alors que la moitié des cas se révèlent après cet âge, a précisé le spécialiste.

Quatre organisations, l'OMS, l'Unicef, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et Médecins sans frontières (MSF) lancent un appel aux fabricants pour qu'ils augmentent leurs capacités de cinq millions de doses d'ici janvier 2016.

ats/jvia

Publié