Publié

Quatre hommes projetant un attentat contre l'armée arrêtés en France

Francois Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve au sortir de la réunion hebdomadaire du cabinet des ministres français. [Thibault Camus]
Francois Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve au sortir de la réunion hebdomadaire du cabinet des ministres français. - [Thibault Camus]
Quatre personnes ont été arrêtées lundi alors qu'elles préparaient un acte terroriste contre des installations militaires françaises, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le président François Hollande avait parlé en fin d'après-midi d'attentats déjoués cette semaine en France, sans en dire davantage.

Les quatre personnes, âgées de 16 à 23 ans et dont l'une est un ancien militaire, ont été arrêtées lundi "à l'aube, en quatre points différents du territoire", a dit le ministre. L'une d'elles était connue pour ses liens avec la mouvance djihadiste.

Instigateur actif sur les réseaux sociaux

Les interpellations ont été effectuées par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme", a précisé Bernard Cazeneuve.

Le ministre a salué le "minutieux travail" des agents. Il a souligné que "le principal instigateur avait été repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de djihadistes français aujourd'hui incarcérés". Les trois autres suspects ont été identifiés lors d'échanges avec le premier.

ats/fisf

>> Ecouter le sujet du Journal du matin :

Francois Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve au sortir de la réunion hebdomadaire du cabinet des ministres français. [Thibault Camus]Thibault Camus
Quatre hommes projetant un attentat contre l'armée arrêtés en France / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 juillet 2015
Publié

   Il a enfin rappelé que 1850 Français ou résidents environ étaient actuellement impliqués dans les filières djihadistes, dont près de 500 se trouvent en Syrie ou en Irak. Quelque 2500 personnes ont fait l'objet d'un signalement pour radicalisation depuis un an et demi.