Publié

Le Premier ministre indien raillé sur Twitter pour ses propos machistes

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2014, le nationaliste hindou Narendra Modi a cherché à se positionner en champion des droits des femmes. [Han Jong-chan]
Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2014, le nationaliste hindou Narendra Modi a cherché à se positionner en champion des droits des femmes. - [Han Jong-chan]
Le Premier ministre indien était critiqué lundi sur les réseaux sociaux après avoir salué la détermination de son homologue bangladaise à lutter contre les islamistes "bien qu'elle soit une femme".

Lors d'un déplacement officiel au Bangladesh ce week-end, le Premier ministre indien Narendra Modi avait déclaré, en hindi, qu'il était "réconfortant que la Première ministre du Bangladesh, bien qu'elle soit une femme, dise ouvertement qu'elle a une tolérance zéro pour le terrorisme".

Ces propos ont déclenché une avalanche de commentaires sarcastiques sur Twitter d'utilisatrices indiennes du réseau social. Le hashtag #DespiteBeingAWoman (bien qu'étant une femme) était parmi les plus partagés sur Twitter en Inde lundi après-midi.

Entre humour et colère

Si de nombreuses internautes tournaient la remarque en dérision, d'autres exprimaient en revanche leur colère, dénonçant là des propos sexistes:

"J'ai réussi à me lever et à manger mon petit déjeuner #DespiteBeingAWoman"

"Comment pouvez-vous ne serait-ce que dire ou penser #DespiteBeingAWoman quand votre propre pays a eu une grande Première ministre (Indira Gandhi, ndlr) bien avant la plupart des pays développés! Honte !"

afp/tmun

Publié

"Champion" des droits des femmes

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2014, le nationaliste hindou Narendra Modi a cherché à se positionner en champion des droits des femmes.

Lors de son premier discours du jour de l'Indépendance, en août dernier, il avait abordé la question des agressions sexuelles et appelé les parents à mieux élever leurs fils.