Publié

Angela Merkel n'exclut pas des modifications de traités européens

David Cameron effectue une tournée en Europe pour tenter d'arracher des réformes. [Markus Schreiber]
David Cameron effectue une tournée en Europe pour tenter d'arracher des réformes. - [Markus Schreiber]
La chancelière allemande Angela Merkel a promis vendredi d'"accompagner de façon constructive" le processus de réforme souhaité par le Royaume-Uni, sans exclure des modifications de traités européens.

La chancelière allemande a invité à parler d'abord du fond des réformes souhaitées par Londres, puis de leurs implications. "On ne peut pas dire: 'une modification de traité est absolument impossible'", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin", ont-il affirmé. David Cameron. dernier poursuivait à Berlin une tournée pour arracher des réformes de l'UE et justifier ainsi le maintien de son pays dans l'Union.

Vote d'ici 2017

Les Britanniques devront se prononcer d'ici 2017 sur leur maintien dans l'UE. Ce référendum inquiète les européens, tout particulièrement l'Allemagne, très hostile à une sortie du Royaume-Uni de l'Union.

Dans la matinée, la Premier ministre polonaise avait fait savoir à David Cameron qu'elle s'opposerait à "toute discrimination" entre citoyens de l'UE, alors qu'il souhaite durcir les conditions d'accès aux aides sociales pour les ressortissants de l'UE.

ats/fisf

Publié