Publié

Des pacifistes franchissent la frontière entre les deux Corées

Des militantes pacifistes du monde entier defilent en Coree du Nord
Des militantes pacifistes du monde entier defilent en Coree du Nord / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 mai 2015
Des militantes pacifistes, dont la féministe américaine Gloria Steinem et deux Prix Nobel de la Paix, ont traversé dimanche la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud pour promouvoir la réconciliation.

Trente militantes, parmi lesquelles les prix Nobel de la paix Leymah Gbowee et Mairead Maguire, ont franchi dimanche en autocar la zone démilitarisée intercoréenne (DMZ) qui sépare les deux Etats rivaux.

A l'origine, les manifestantes voulaient passer par le village de Panmunjom, lieu de la signature de l'armistice de 1953 où se font face soldats sud et nord-coréens.

Face à l'opposition de Séoul, le groupe a été contraint d'adopter un autre itinéraire qui leur a fait franchir la frontière dans la partie occidentale de la DMZ.

L'une des frontières les plus militarisées au monde

Malgré son nom, la DMZ est l'une des frontières les plus militarisées au monde. Longue de 248 km, elle est parsemée de clôtures électrifiées, de champs de mines et de murs antichars.

Avec ce geste, les militantes espèrent faire avancer l'idée qu'un vrai traité de paix doit remplacer l'armistice qui a conclu le conflit de 1950-1953, sans techniquement mettre fin à la guerre entre les deux Corées.

afp/ptur

Publié

Un événement rare qui suscite les critiques

Des critiques ont reproché aux pacifistes de se laisser utiliser comme instrument de propagande et de faire ainsi le jeu d'un régime régulièrement accusé de violations des droits de l'Homme.

"Nous n'ignorons pas qu'il y a des restrictions ici. C'est parfaitement clair", leur a rétorqué Gloria Steinem. "Nous avons atteint notre but, faire de la diplomatie citoyenne".