Publié

Un attentat suicide dans une mosquée fait plusieurs morts en Arabie saoudite

Dégâts importants à la mosquée Ali Ibn Abi Taleb à Koudeih après un attentat suicide. [KEYSTONE - EPA/STR]
Dégâts importants à la mosquée Ali Ibn Abi Taleb à Koudeih après un attentat suicide. - [KEYSTONE - EPA/STR]
Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l'attentat suicide perpétré vendredi contre une mosquée chiite de l'est de l'Arabie saoudite qui a fait de nombreux morts et blessés.

L'explosion s'est produite pendant la prière du vendredi dans une mosquée chiite de la localité de Koudeih, province du Qatif, où se concentre la minorité chiite de l'Arabie saoudite.

"Un individu a fait détoner une bombe qu'il portait sous ses vêtements", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le nombre de morts et de blessés est élevé, a-t-il ajouté, sans autres précisions.

Minorité chiite visée

Le cheikh Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh, plus haut dignitaire religieux sunnite, est intervenu en direct sur la télévision publique El-Ekhbariya pour dénoncer l'attentat. "C'est un acte criminel destiné à creuser un fossé entre les fils de la nation (...) et à propager les troubles dans notre pays".

L'Arabie saoudite conduit actuellement une coalition arabe sunnite qui mène des raids aériens au Yémen contre des positions des rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran. Vendredi, de violentes explosions se sont produites aux alentours de Sanaa.

>> Lire : Des pourparlers de paix sur le Yémen se tiendront fin mai à Genève

afp/bri

Publié