Publié

Benjamin Netanyahu dénonce les violences à l'égard des juifs éthiopiens

Les policiers ont répondu aux manifestants avec des grenades assourdissantes. [Oded Balilty]
Les policiers ont répondu aux manifestants avec des grenades assourdissantes lors des manifestations dimanche à Tel-Aviv. - [Oded Balilty]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé lundi à "éradiquer le racisme" au lendemain des manifestations de Falashas, juifs d'origine éthiopienne, qui ont fait une septantaine de blessés.

Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue d'une rencontre de trois heures avec les représentants de la communauté éthiopienne. Benjamin Netanyahu a ajouté qu'il avait chargé une commission ministérielle de s'attaquer aux problèmes d'intégration rencontrés par les Israéliens d'origine éthiopienne, notamment des difficultés dans le domaine de l'éducation, du logement et de l'emploi.

Cinquantaine d'interpellations

Des milliers de Falashas ont protesté dimanche contre les violences policières et la discrimination dont ils se disent victimes. La large diffusion d'une vidéo montrant deux policiers en train de frapper un soldat d'origine éthiopienne en uniforme avait suscité la colère de cette communauté.

Israël: la vidéo qui a mis le feu aux poudres
Israël: la vidéo qui a mis le feu aux poudres / L'actu en vidéo / 2 min. / le 5 mai 2015

Dimanche, trois jours après un rassemblement semblable à Jérusalem, des centaines d'autres Israéliens sont venus soutenir les protestataires. Les autorités ont fait état de 56 policiers et de 12 manifestants blessés, ainsi que de 43 interpellations.

ats/gax

Publié

Benjamin Netanyahu rencontrera le soldat agressé

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié dimanche un communiqué affirmant qu'il rencontrerait lundi Damas Pakada, le soldat d'origine éthiopienne battu dans la vidéo, ainsi que d'autres représentants de la communauté éthiopienne qui vit en Israël.

Au total, plus de 135'000 juifs d'origine éthiopienne vivent en Israël. Ils descendent de communautés restées coupées des autres juifs pendant des siècles, que les autorités religieuses d'Israël ont tardivement reconnues comme membres de la foi juive.