Publié

Le Népal craint un bilan du séisme "beaucoup plus élevé"

Des habitants en attente d'évacuation près de l'épicentre du séisme au Népal. [Diego Azubel - EPA]
Des habitants en attente d'évacuation près de l'épicentre du séisme au Népal. - [Diego Azubel - EPA]
Le bilan du séisme au Népal dépasse dimanche les 7250 morts et 14'000 blessés, mais les chiffres définitifs seront "beaucoup plus élevés", a prévenu le ministre des Finances du pays himalayen.

"Il reste des villages que nous n'avons pas encore pu atteindre, mais où nous savons que toutes les maisons ont été détruites", a indiqué le ministre des Finances népalais, Ram Sharan Mahat. "Les répliques sont incessantes et nous estimons que le bilan humain définitif sera beaucoup plus élevé", a-t-il prévenu.

Selon le dernier bilan, le séisme de magnitude 7,8 a fait précisément 7040 morts et plus de 14'120 blessés.

La secousse a également provoqué une avalanche sur le mont Everest dans laquelle 18 personnes sont mortes, dont des alpinistes étrangers.

Encore 200 disparus

"Nous avons retrouvé 51 corps dans la zone de Langtang, dont ceux de six touristes. Nous estimons qu'une centaine d'étrangers sont toujours portés manquants dans cette zone", a indiqué un responsable du district de Rasuwa.

Environ 200 personnes, dont des villageois et des touristes étrangers, restent portés disparus dans cette région d'accès compliqué, près de l'épicentre du tremblement de terre.

>> Lire : Plus d'espoir de retrouver des survivants dans les ruines au Népal

ats/jvia

Publié

600'000 habitations détruites ou endommagées

Nombre de Népalais dorment à la belle étoile depuis le jour du séisme, et les rescapés ont peur de regagner leur logis en raison des violentes répliques.

Six cent mille habitations ont été détruites ou endommagées à travers le pays, selon les chiffres des Nations unies.

Un survivant de 101 ans

Un homme de 101 ans a été extrait samedi des décombres de sa maison au Népal, une semaine après le séisme, a annoncé dimanche la police.

Le vieil homme a été retrouvé samedi et a été hospitalisé, a précisé un responsable local de la police.