Publié

Le calme est revenu à Baltimore après une soirée d'émeutes

La ville de Baltimore placée en état d'urgence
La ville de Baltimore placée en état d'urgence / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 28 avril 2015
Le Maryland a annoncé lundi soir le déploiement massif de la garde nationale et imposé un couvre-feu à Baltimore, théâtre de violences et de pillages après une nouvelle bavure supposée de la police.

La ville semble avoir retrouvé le calme dans la nuit après quelques incidents sporadiques, ont annoncé les autorités. "La grande majorité de la ville est en train de se calmer lentement mais sûrement, à part quelques incendies de voitures et de feux de rue", a déclaré à la presse le chef de la police de Baltimore, Anthony Batts, peu avant minuit (06h00 suisses).

Ces émeutes ont éclaté peu après les obsèques d'un jeune Noir, Freddie Gray, décédé après son interpellation par la police.

Les violences, circonscrites dans un quartier du nord-ouest de la ville, ont fait 15 blessés parmi les policiers, dont deux ont dû être hospitalisés, et mené à 27 arrestations.

Couvre-feu décrété

Face à des forces de l'ordre débordées, les autorités ont appelé en renfort des milliers de policiers de la région et des soldats de la garde nationale du Maryland. La maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake, a instauré un couvre-feu à partir de mardi 22h00 usqu'à 05h00 du matin, tous les jours et pour une semaine.

>> Ecoutez l'analyse de Boris Vejdovsky, professeur de littérature et de culture américaine à l'Université de Lausanne :

"Stop au meurtre par la police", lit-on sur les pancartes des manifestants. [EPA/Keystone - Michael Reynolds]EPA/Keystone - Michael Reynolds
Face aux émeutes, Baltimore impose un couvre-feu / Le 12h30 / 5 min. / le 28 avril 2015

afp/mac

Publié

Désaveu de la famille Gray

Ces violences "ne représentent pas la famille Gray, ni les sept derniers jours de manifestations pacifiques, et c'est pour ça qu'on demande à tous ceux qui y participent de rentrer chez eux", a affirmé le pasteur qui présidait quelques heures avant aux obsèques du jeune homme.

La violence à Baltimore lundi soir contrastait avec le calme et la dignité de la cérémonie en hommage à Freddie Gray.

Manifestations quotidiennes à Baltimore

Freddie Gray est décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales une semaine après son interpellation à Baltimore, qui compte plusieurs quartiers sensibles. Ce décès est le dernier d'une série de bavures policières qui ont ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre.

Depuis l'annonce de la mort du jeune Noir, des manifestations ont lieu quotidiennement à Baltimore. Celle qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche avait déjà dégénéré en violences.

Plusieurs enquêtes ont été lancées pour élucider les circonstances des blessures de Freddie Gray, sans conclusions. La police de Baltimore a toutefois convenu que le jeune homme aurait dû recevoir une assistance médicale après son arrestation. Six policiers ont été suspendus.