Publié

Foule dans la rue au Guatemala pour réclamer la démission du président

Vue aérienne de la manifestation à Guatemala City. [Carlos Alonzo]
000 Mvd6681256 - [Carlos Alonzo]
Des milliers de Guatémaltèques ont manifesté samedi dans la capitale Guatemala City pour réclamer la démission du président Otto Pérez et de la vice-présidente Roxana Baldetti.

Des proches du pouvoir seraient en effet impliqués dans une affaire de corruption révélée récemment..

La semaine dernière a été démantelé un réseau de hauts fonctionnaires suspectés d'avoir encaissé des pots-de-vin en échange d'impôts réduits sur le passage de produits à la douane. Les sommes en jeu n'ont pas été précisées, mais des "montants en millions" ont été évoqués.

Système de corruption

Le parquet et la commission internationale contre l'impunité au Guatemala, une entité des Nations unies chargée d'assainir le système judiciaire, accusent l'ancien secrétaire de la vice-présidente, Juan Carlos Monzón, en fuite, d'avoir dirigé le système de corruption.

Ils estiment que le président et la vice-présidente ne pouvaient ignorer les manoeuvres du secrétaire, considéré comme une personne de confiance au sein de l'exécutif.

L'homme s'est volatilisé la semaine dernière alors qu'il accompagnait la vice-présidente ors d'un voyage en Corée du Sud. Les autorités le pensent caché au Honduras.

ats/kkub

Publié