Publié

Plus de mille morts, dont 115 enfants, en un mois au Yémen

Selon l'UNICEF, 71  enfants ont été tués dans le nord et 44 dans le sud du Yémen. [Adeil Al-Sharee/Anadolu Agency]
Selon l'UNICEF, 71 enfants ont été tués dans le nord et 44 dans le sud du Yémen. - [Adeil Al-Sharee/Anadolu Agency]
Au moins 115 enfants ont été tués au Yémen depuis le début de la campagne contre les rebelles chiites houthis, le 26 mars, a indiqué vendredi l'Unicef. Selon l'OMS, les combats ont fait plus de mille morts.

Le porte-parole de l'Unicef à Genève a précisé que sur les 115 enfants tués, 64 l'ont été lors de bombardements aériens, 26 du fait de munitions non explosés ou de mines, 19 lors de tirs, selon ce bilan arrêté au 20 avril.

Le bilan réel devrait être plus élevé et des vérifications sont encore en cours, a-t-il ajouté. Selon l'Unicef, au moins 140 enfants ont en outre été recrutés "par tous les groupes armés".

Nouvelles frappes aériennes

La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a de nouveau frappé vendredi la rébellion chiite. Elle a notamment ciblé un camp militaire pro-rebelles près de Taëz (sud-ouest), selon des habitants. Ryad avait annoncé il y a trois jours l'arrêt des bombardements intensifs.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fait état jeudi d'un bilan global de 1080 morts et 4352 blessés, dont la moitié de civils depuis le 19 mars.

agences/fisf

Publié

Blocus maritime maintenu

Douze navires américains croisent actuellement non loin des côtes yéménites, sous blocus maritime, notamment pour faire respecter l'embargo sur les armes destinées aux Houthis voté il y a dix jours par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Les neuf bateaux iraniens, dont deux armés, qui faisaient cap sur le Yémen ont changé de direction selon des responsables américains. La marine des Etats-Unis reste toutefois en alerte et "surveille de très près" ce convoi, a indiqué l'un d'eux.