Publié

Quatre morts dans l'incendie d'une plateforme pétrolière mexicaine

plateforme incendie mexique
Important incendie sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 1 avril 2015
Un important incendie sur une plateforme pétrolière de la compagnie Pemex dans le Golfe du Mexique a fait quatre morts, selon un nouveau bilan. Les 300 travailleurs ont été évacués.

Auparavant, la compagnie Pemex avait annoncé un bilan d'un mort et 16 blessés, dont deux dans un état grave.

Selon la presse locale, les blessés ont été transférés par hélicoptère vers des hôpitaux locaux. Huit bateaux-pompes ont été mobilisés pour tenter de maîtriser l'incendie.

L'incendie a été déclenché par une explosion, d'après l'Agence de sécurité industrielle et de protection de l'environnement, chargée d'analyser les causes de l'accident et de coordonner les actions de sécurité.

Au large du Mexique

Les zones touchées par l'incendie seraient celles destinées au logement des employés travaillant en haute mer.

La plateforme "Abkatun Permanente" est située au large des côtes de l'Etat mexicain de Campeche, dans la péninsule du Yucatan. La Sonde de Campeche est l'une des plus importantes zones d'extraction du pétrole mexicain.

Plusieurs médias mexicains ont diffusé des photos de l'incendie sur Twitter:

afp/vtom

Publié

Autres accidents subis par Pemex récemment

En janvier 2013, 37 personnes avaient trouvé la mort dans une explosion au siège de la compagnie à Mexico.

En septembre 2012, 20 personnes avaient été tuées dans une explosion de gaz dans usine de Pemex à Reynosa, dans l'Etat du Tamaulipas (nord-est).

Le pétrole rebondit à New York

Les cours du pétrole ont nettement rebondi mercredi à New York après l'incendie sur la plateforme pétrolière et l'annonce d'une petite baisse de la production aux Etats-Unis.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 2,49 dollars à 50,09 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mettant fin à trois séances consécutives de baisse.