Publié

La ville irakienne de Tikrit a été reprise en partie aux djihadistes

Les forces chiites de l'armée irakienne ont pilonné les djihadistes assiégés dans la ville de Tikrit, au nord de Bagdad.
Les forces chiites de l'armée irakienne pilonnent les djihadistes assiégés dans la ville de Tikrit, au nord de Bagdad (ici le 12 mars 2015).
Après l'annonce mardi par le gouvernement irakien que la ville de Tikrit avait été reprise aux djihadistes, la coalition internationale précise que certains secteurs restaient sous contrôle de l'EI.

Le groupe Etat islamique (EI) contrôlerait toujours des secteurs de Tikrit dont le gouvernement irakien vient d'annoncer la "libération" au terme d'un mois de combats, a affirmé mardi la coalition internationale.

"Certains secteurs de la ville sont toujours sous le contrôle de (l'EI) et un travail important reste à faire", a affirmé la coalition conduite par les Etats-Unis et réunissant une soixantaine de pays

Déminage de la ville

Les forces irakiennes doivent encore accomplir la lourde tâche de désamorcer les engins explosifs que les combattants de l'EI auront laissés derrière eux.

L'offensive des forces gouvernementales lancée le 2 mars avait justement été interrompue au bout de deux semaines en raison de la quantité de ces explosifs, avant de reprendre la semaine dernière après que Haider al-Abadi a réclamé l'appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

afp/olhor

Publié