Publié

La foule se rassemble en Tunisie pour une marche "contre le terrorisme"

Manifestation contre le terrorisme à Tunis
Manifestation contre le terrorisme à Tunis / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 29 mars 2015
Une importante foule rejointe par des dirigeants étrangers a défilé dimanche à Tunis "contre le terrorisme" en réaction à l'attentat sanglant du musée du Bardo.

"Tunisie libre, terrorisme dehors", "Notre pays est plus fort que vous", ont scandé les manifestants de tous âges au milieu d'une mer de drapeaux tunisiens.

Ils ont été rejoints en milieu de journée par le chef de l'Etat tunisien Béji Caïd Essebsi accompagné par ses homologues français François Hollande, gabonais Ali Bongo et palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que par les chefs des gouvernements italien Matteo Renzi et algérien  Abdelmalek Sellal.

Des milliers de manifestants

Les autorités n'ont donné dans l'immédiat aucune estimation du nombre des participants à cette marche qui rappelait celle organisée en janvier après les attentats de Paris.

Un responsable policier a cependant estimé le nombre des manifestants dans les rues de Tunis à 12'000 peu avant midi.

Images de la marche tweetées par une manifestante:

agences/kkub/mre

Publié

Neuf djihadistes tués

Un peu avant le début de la marche, le Premier ministre Habib Essid a annoncé la mort du chef du principal groupe armé jihadiste tunisien, l'Algérien Lokmane Abou Sakhr, accusé par Tunis d'avoir "dirigé" l'attaque contre le musée du Bardo.

Les forces tunisiennes "ont pu tuer hier samedi soir les plus importants éléments de la Phalange Okba Ibn Nafaa, à leur tête Lokmane Abou Sakhr", a-t-il dit, saluant un "succès admirable".

Ces neuf jihadistes "parmi les plus dangereux terroristes de Tunisie" ont été abattus dans la région de Gafsa (centre-ouest), selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.