Publié

La justice italienne acquitte Amanda Knox du meurtre de sa colocataire

Amanda Knox lors d'une interview sur la chaîne américaine ABC en janvier 2014. [Andrew Kelly]
Amanda Knox lors d'une interview sur la chaîne américaine ABC en janvier 2014. - [Andrew Kelly]
Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont été acquittés à Rome du meurtre de Meredith Kercher. Ils n'ont pas tué l'étudiante britannique, selon les juges de la Cour de cassation italienne.

L'Américaine Amanda Knox et son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito ont été définitivement acquittés par la Cour de cassation italienne pour le meurtre d'une étudiante britannique, Meredith Kercher, en 2007, ont annoncé les juges vendredi soir.

Ceux-ci ont estimé que les deux anciens amants n'avaient pas commis ce crime, pourtant reconnu par une cour d'appel qui les avait lourdement condamnés à des peines de prison en en janvier 2014.

Les juges de la plus haute instance judiciaire italienne avaient débuté leur audience vers 9h00 vendredi.

Accusation sévère

Mercredi, à la première audience, l'accusation avait demandé aux juges de cassation de définitivement confirmer les condamnations, ce qui conduirait Raffaele Sollecito directement en prison et ouvrirait la voie à une délicate procédure d'extradition pour Amanda Knox.

Les avocats des deux anciens amants avaient estimé que les éléments retenus contre eux ne tenaient pas et que la cour devrait les acquitter.

afp/sbad

Publié

Rappel des faits

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher, une étudiante britannique de 21 ans, a été retrouvée morte dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox à Pérouse (centre).

L'autopsie a révélé qu'elle avait été violée et tuée de 47 coups de couteau.

L'Ivoirien Rudy Guédé, dont l'ADN a été retrouvé sur le corps de la victime, a été condamné à 16 ans de prison pour avoir participé au meurtre, mais la justice estime qu'il n'a pas pu agir seul.

Agés de 20 et 24 ans au moment des faits, Amanda Knox et Raffaele Sollecito ont été lourdement condamnés en décembre 2009, avant d'être acquittés en appel en 2011.

Mais la Cour de cassation a renvoyé l'affaire devant une autre cour d'appel, qui a estimé en janvier 2014 que le couple avait tué Meredith Kercher après une dispute ayant dégénéré et a condamné les deux ex-amants respectivement à 28 et 25 ans de prison.