Publié

Le groupe EI chassé d'Al-Baghdadi en Irak, selon l'armée américaine

Des soldats irakiens au moment du début de la contre-offensive, fin février. [EPA - ALI MOHAMMED]
Des soldats irakiens au moment du début de la contre-offensive, fin février. - [EPA - ALI MOHAMMED]
Les forces irakiennes ont repris au groupe Etat islamique (EI) la ville d'Al-Bagdhadi, dans l'ouest de l'Irak, a annoncé vendredi l'état-major de la coalition menée par les Américains.

L'EI avait réussi à prendre le contrôle total d'Al-Baghdadi, ville voisine d'une base où sont stationnés des soldats américains, à la mi-février, avant que l'armée irakienne et des milices ne lancent une contre-offensive visant à la récupérer.

"Les forces de sécurité irakiennes et les milices tribales ont réussi à débarrasser Al-Bagdhadi de l'EI, reprenant le poste de police et trois ponts sur l'Euphrate que le groupe tenait depuis septembre, indique un communiqué de la coalition.

Sept autres villages "libérés"

Les forces irakiennes ont de plus chassé le groupe Etat islamique de sept villages au nord-ouest d'Al-Baghdadi, précise ce même communiqué.

La coalition a aidé les forces irakiennes en effectuant 26 frappes aériennes le 22 février, début de la contre-offensive irakienne. Elle a également mis à disposition des conseillers militaires pour aider l'état-major irakien dirigeant l'opération.

afp/asch

Publié

Huit morts dans l'attaque d'un champ pétrolier en Libye

Le groupe Etat islamique (EI) a mené vendredi une attaque contre un champ pétrolier dans le sud de la Libye, tuant huit gardes, selon le porte-parole des gardes des installations pétrolières.

Le champ al-Ghani, situé à 60 km au nord de la ville de Zela est exploité par la compagnie al-Harouge, une des filiales de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Zela est située à 750 km au sud-est de Tripoli.

Les assaillants, qui ont attaqué par surprise, ont pillé les infrastructures du site avant d'y mettre le feu, a ajouté la NOC.

Un commandant d'Al-Qaïda en Syrie tué

Le chef militaire de la branche syrienne d'Al-Qaïda et plusieurs de ses lieutenants ont été tués dans le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué vendredi l'agence officielle Sana et une ONG, au moment où ce groupe veut y constituer un "émirat" islamique.

Sana a annoncé que le "commandant en chef du groupe terroriste Front Al-Nosra, Abou Hammam Al-Chami, surnommé al-Farouq al-Souri, et plusieurs dirigeants du groupe ont été tués dans une opération de l'armée contre leur réunion à Al-Hobeit", une localité à 55 km au sud de la ville d'Idleb.

L'agence ne précise pas la date ni la nature de l'opération, mais elle a pour habitude d'annoncer en soirée ce que l'armée a fait dans la journée.