Publié

L'ambassadeur américain en Corée du Sud attaqué au couteau

L'ambassadeur des Etats-Unis à Séoul, Mark Lippert, a été blessé jeudi 5 mars par un homme armé. [KIM JU-SUNG]
L'ambassadeur américain en Corée du Sud victime d'une attaque au couteau / Audio de l'info / 1 min. / le 5 mars 2015
Mark Lippert, l'ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, a été blessé jeudi par un homme armé d'un couteau dans un contexte de tensions accrues sur la péninsule coréenne.

La vie de l'ambassadeur Lippert n'est "pas en danger", selon la diplomatie américaine. Le président Barack Obama l'a appelé pour lui souhaiter un prompt rétablissement, tandis que le département d'Etat a "condamné avec force" un "acte de violence". John Kerry s'est dit reconnaissant des voeux de rétablissement des Coréens du Sud.

L'assaillant, armé selon la police d'un couteau de cuisine d'environ 25 centimètres, a attaqué Mark Lippert alors qu'il participait à une réunion à l'Institut culturel Sejong, dans le centre de Séoul.

L'ambassadeur a été opéré

Le diplomate de 42 ans a été opéré avec succès de deux profondes entailles à la joue et à la main droite et se trouvait dans un état stable, ont indiqué les chirurgiens. Il devrait rester deux ou trois jours en observation à l'hôpital, mais s'est montré rassurant sur Twitter:

>> Les images de l'arrivée de l'ambassadeur à l'hôpital :

L'ambassadeur américain en Corée du Sud arrive à l'hôpital
L'ambassadeur américain en Corée du Sud arrive à l'hôpital / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 5 mars 2015

agences/fb/mac

Publié

Slogan contre la guerre

Les membres des services de sécurité et des policiers se sont précipités sur l'assaillant, qui portait des vêtements coréens traditionnels et a lancé, selon les médias, un slogan contre la guerre quand il s'est attaqué au diplomate.

L'homme de 55 ans avait déjà été condamné pour avoir lancé une pierre sur l'ambassadeur du Japon à Séoul en 2010.

L'agence de presse Yonhap croit savoir que l'homme dirige un mouvement nationaliste organisant régulièrement des manifestations contre les prétentions territoriales du Japon sur un groupe d'îles contrôlées par la Corée du Sud.

L'attaque de l'ambassadeur survient aux premiers jours des exercices militaires conjoints menés chaque année par la Corée du Sud et son allié américain et qui suscitent des réactions violentes de la Corée du Nord.