Publié

Un accident dans une mine ukrainienne fait 33 victimes

mine ukraine
Explosion dans une mine de charbon en Ukraine / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 4 mars 2015
L'explosion survenue mercredi dans une mine de Zassiadko, près de la ville de Donetsk, a fait 33 morts et 16 blessés, ont annoncé les autorités locales citées par l'agence russe Interfax.

Le bilan de l'accident survenu dans l'est de l'Ukraine n'avait cessé d'évoluer au cours de la journée, une trentaine de personnes ayant été portées disparues pendant de nombreuses heures, avant que leurs corps ne soit retrouvé.

Au moment de l'explosion, "230 personnes se trouvaient sous terre", avait indiqué auparavant un haut responsable de l'administration de la République populaire autoproclamée de Donetsk.

Selon des responsables de la mine, l'explosion n'a rien à voir avec les combats et les bombardements dans la région. Ils avancent la piste d'un coup de grisou.

Violations des règles de sécurité

Cette houillère, qui se situe dans un territoire sous contrôle séparatiste, est contrôlée par le député ukrainien Ioukhim Zviaguilski, ancien allié du président prorusse Viktor Ianoukovitch, destitué en février 2014. Les violations des règles de sécurité à Zassiadko son régulièrement dénoncées.

En fin d'année 2007, une série d'explosions avait fait 106 morts au total.

afp/bri

Publié