Publié

Les braquages de poids lourds alarment les professionnels du transport

Les braquages de camions
Les braquages de camions / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 11 min. / le 2 mars 2015
Les actes de piraterie routière contre des camions de marchandise se multiplient, notamment en Europe. L’Union internationale des transports routiers, basée à Genève, s'inquiète du phénomène, relève TTC.

"Si vous êtes chauffeur poids lourd, vous allez subir une attaque durant votre carrière, c'est certain", déclare Jens Hügel, responsable du transport de fret à l'Union internationale des transports routiers (IRU) à Genève.

Parfums "tombés du camion"

Chaque année, des centaines de conducteurs de camions européens font l'objet d'un braquage de leur chargement. Les marchandises convoitées sont celles faciles à écouler, comme du parfum, des vêtements ou des chaussures, souvent retrouvés ensuite à moindre prix sur les marchés.

"Ils veulent aussi le carburant du véhicule. Dans l'Union européenne en 2013, 13,5 millions de litres de fuel ont été volés", précise Jens Hügel à l'émission TTC de la RTS. Un énorme problème, lorsque l'on sait que le plein de diesel pour un camion coûte 1500 francs, non remboursés par l'assurance.

Si vous êtes chauffeur poids-lourd, vous allez subir une attaque durant votre carrière, c'est certain.

Jens Hügel, responsable du transport de fret à l'Union internationale des transports routiers

La technologie comme protection

Les transporteurs cherchent des solutions face à des pirates toujours plus ingénieux, et un marché de la sécurité est en expansion pour protéger les camions. Des satellites sont notamment utilisés pour pister les pirates de la route et des systèmes de surveillance à l'aide de drones sont aussi en développement.

Chez Friderici Spécial SA, par exemple, un système de puces permet de savoir quel chauffeur conduit quel véhicule. "On pourrait imaginer déclencher une alarme, voire immobiliser le camion s'il roule sans son chauffeur titulaire", estime le responsable des transports spéciaux, Daniel Freymond.

L'IRU a également conclu un accord avec le ministère russe des Transports pour développer une application pour smartphone qui permet de localiser les parkings sécurisés le long des routes fédérales du pays.

>> Retrouvez le reportage de TTC lundi à 20h10 sur RTSUn.

Raphaël Guillet, avec Jessica Vial

Publié

Nombre de cas en hausse

Quelque 1145 cas d'agressions contre des conducteurs poids-lourds ont été dénoncés en 2013, dont 23 attaques contre des camions en mouvement. En 2012, 689 cas ont été signalés, contre 555 en 2011, selon les chiffres de l'Association de protection des biens transportés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (TAPA EMEA).

Une étude menée par l'IRU en 2008 révélait déjà qu'un chauffeur sur six déclarait avoir été victime d'une attaque au cours des cinq dernières années.

Pourtant, selon TAPA EMEA, il ne s'agit que de la pointe émergée de l'iceberg, car le phénomène est rarement dénoncé, en particulier dans les pays d'Europe de l'Est.

Pour preuve, l'enquête de l'IRU en 2008 a permis de prendre connaissance de près de 700 cas reportés au travers des questionnaires ou pendant les entretiens individuels.

Les pays les plus touchés et le nombre de cas dénoncés sur une carte (statistiques TAPA EMEA):



En Suisse, seuls deux cas ont été dénoncés en 2013.