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Une action inhabituelle des pilotes pourrait expliquer le crash d'AirAsia

Le commandant de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java fin décembre a quitté son siège pour couper le courant grâce à un disjoncteur quand son copilote a apparemment perdu le contrôle.

L'Airbus A320 d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java fin décembre avait des problèmes depuis plus d'une semaine sur un ordinateur de vol important, selon une personne proche du dossier.

Après avoir tenté de réinitialiser cet appareil, le commandant de bord indonésien a coupé le courant en actionnant un disjoncteur, une action inhabituelle, a rapporté l'agence Bloomberg vendredi. Pour ce faire, le pilote a dû quitter son siège.

C'est à ce moment que son copilote français, moins expérimenté, aurait perdu le contrôle de l'avion. Quand le commandant est revenu, "il était trop tard", dit-on de source proche de l'enquête.

AirAsia reste muette

Reuters a indiqué cette semaine que les problèmes de maintenance sur un ordinateur, le Flight Augmentation Computer (FAC), et la façon dont les pilotes avaient réagi étaient au coeur de l'enquête.

AirAsia dit ne pas faire de commentaire tant que l'enquête de la commission indonésienne chargée de la sécurité des transports (NTSC) est en cours.

agences/dk

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Plainte de la famille du copilote

Le vol de l'Airbus A320 s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre après avoir décollé de Surabaya en Indonésie pour Singapour avec les 162 personnes qui se trouvaient à bord.

La famille du copilote a porté plainte contre la compagnie à Paris pour mise en danger d'autrui.

Selon leur avocat, "le vrai problème" est qu'AirAsia n'avait pas d'autorisation de vol le jour du crash. Les enquêteurs ont dit que l'accident n'était pas lié à une question d'autorisation.