Publié

Cinq inculpations après une opération anti-djihadiste en France

L'opération anti-djihadiste a été menée mardi à l'aube dans trois villes du sud de la France. [Keystone - AP Photo/ Le Midi Libre]
L'opération anti-djihadiste a été menée mardi à l'aube dans trois villes du sud de la France. - [Keystone - AP Photo/ Le Midi Libre]
La justice française a mis en examen samedi cinq hommes pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", quatre jours après un raid anti-djihadiste dans le sud de la France.

Les cinq hommes interpellés mardi dans le sud de la France dans une enquête sur une filière djihadiste vers la Syrie ont été inculpés à Paris et écroués dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l'AFP de source judiciaire.

Agés de 26 à 44 ans, les cinq hommes, arrêtés dans trois petites villes du Gard et de l'Hérault, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", a-t-on précisé de même source.

Voyages en Syrie

Deux suspects sont soupçonnés d'être allés en Syrie dans les zones tenues par les djihadistes. L'un aurait passé trois mois en Syrie entre fin 2013 et début 2014, l'autre serait rentré plus récemment.

Les trois derniers, arrêtés à Lunel (Hérault), sont soupçonnés d'avoir voulu se rendre en Syrie et d'avoir envoyé du matériel sur place. L'un d'eux est en outre soupçonné d'avoir joué un rôle de relais dans ces départs pour la Syrie, où deux de ses frères ont péri.

afp/dk

Publié

Lunel, vivier islamiste

A Lunel, une vingtaine de jeunes entre 18 ans et 30 ans sont partis depuis octobre combattre en Syrie, selon les élus de cette commune d'environ 26'000 habitants. Six d'entre eux y ont trouvé la mort, selon les autorités françaises.