Publié

Un attentat contre une mosquée chiite a fait 61 morts au Pakistan

La bombe a explosé alors que près de 400 personnes étaient sur place pour la grande prière du vendredi. [Khalid Hussain]
La bombe a explosé alors que près de 400 personnes étaient sur place pour la grande prière du vendredi. - [Khalid Hussain]
Un attentat perpétré durant la prière du vendredi dans une mosquée chiite a fait au moins 61 morts et près de 50 blessés. Il s'agit de la plus sanglante attaque contre une minorité en un an au Pakistan.

Une mosquée pakistanaise a fait l'objet d'un attentat suicide vendredi alors que près de 400 personnes se trouvaient à l'intérieur pour la prière traditionnelle. Au moins 61 personnes ont été tuées et près de 50 autres ont été blessés, dont certaines grièvement, a déclaré un ministre provincial.

L'attaque a eu lieu contre une imambargah (mosquée de la minorité chiite) à Shikarpur, dans la province du Sind.

Des centaines de personnes se sont mobilisées pour tenter de dégager les survivants des décombres. Les blessés ont été emmenés à l'hôpital via des taxis et des motos pousse-pousse en raison du manque d'ambulances.

"Leaders chiites terrorisés"

"Les leaders chiites locaux sont terrorisés", a confié un cadre du parti chiite Majlis-Wahadatul-Muslimeen (MWM).

Cette attaque intervient alors que le Premier ministre Nawaz Sharif était en visite à Karachi pour faire un bilan de la situation sécuritaire dans la province touchée.

agences/bri

Publié

Les chiites du Pakistan

Les musulmans chiites représentent environ 20% de la population du Pakistan, habité à majorité par des musulmans sunnites.

Les attaques contre les chiites se sont multipliées ces dernières années. En 2013, deux attentats à la bombe dans des quartiers chiites avaient fait près de 200 morts à Quetta (sud-ouest), attaques les plus meurtrières contre cette minorité dans l'histoire du pays.

Attentats presque quotidiens

Le Pakistan enregistre des attentats quasiment quotidiennement.

Le 16 décembre 2014, une attaque contre une école de Peshawar, fréquentée principalement par des enfants de militaires, a fait 150 morts dont 134 écoliers.

En septembre 2013, plus de 80 chrétiens ont péri dans un double attentat suicide perpétré après la messe à Peshawar.