Publié

Vaste coup de filet en Italie contre la mafia calabraise

Les carabiniers italiens lors d'une autre arrestation en lien avec la 'Ndrangheta en février 2014. [EPA/Matteo Bazzi]
Les carabiniers italiens lors d'une autre arrestation en lien avec la 'Ndrangheta en février 2014. - [EPA/Matteo Bazzi]
Plus de 160 personnes soupçonnées d'appartenir à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêtées mercredi par la police italienne. Environ 100 millions d'euros ont aussi été saisis.

La police italienne a effectué mercredi un vaste coup de filet contre un clan de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, arrêtant 163 personnes et saisissant plus de 100 millions d'euros.

Mais, seule une quarantaine des personnes visées se trouvait en Calabre, berceau et bastion de la 'Ndrangheta. Cent dix-sept d'entre elles étaient en Emilie, dont six considérés comme des chefs de réseaux, a expliqué le procureur de Bologne, Roberto Alfonso.

Il n'a pas précisé combien de ces personnes étaient déjà incarcérées.

Entreprises et administrations infiltrées

L'enquête confirme que la 'Ndrangheta, intimement liée à la Calabre, a étendu ses activités au Nord, et en particulier dans cette région d'Emilie, où une cellule est active depuis une vingtaine d'années.

Selon Roberto Alfonso, la 'Ndrangheta a placé des personnes loyales au sein des entreprises, des administrations et des forces de l'ordre locales. "Nous avons affaire à une mafia d'entrepreneurs", a-t-il expliqué (lire ci-contre).

ats/sbad

Publié

Contrats publics liés au séisme de 2012

Quatre ans d'enquête ont permis de mettre au jour un vaste réseau de connexions entre la mafia et le milieu des affaires, principalement dans les secteurs du bâtiment et de l'immobilier.

Le clan Cutro, implanté depuis 1982, avait notamment remporté des contrats publics liés à la reconstruction d'une région d'Emilie frappée par une série de tremblements de terre en 2012.

Parmi les personnes arrêtées figurent un responsable du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi à Reggio Emilia, un journaliste de télévision locale et le père du footballeur Vincenzo Iaquinta, entrepreneur à Reggiolo, a rapporté la presse.

La 'Ndrangheta est désormais considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante du pays. Elle a surpassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce à sa position dominante en Europe dans le trafic de cocaïne.