Publié

Moins de neige que prévu à New York, les autorités défendent leurs décisions

Près de 1 mètre de neige est attendue sur le nord-est des Etats-Unis. [reu - Brian Snyder]
Près de 1 mètre de neige était attendue sur le nord-est des Etats-Unis. - [reu - Brian Snyder]
Les autorités de New York ont vivement défendu mardi leur décision de confiner la ville, à l'approche d'une tempête de neige qui au final a épargné la métropole américaine, frappant plus à l'est.

Jusqu'à 1 mètre de neige était annoncé pour la ville de New York. Il en est tombé environ 25 cm à Central Park et 28 à l'aéroport La Guardia, selon des chiffres officiels publiés mardi soir.

Craignant une tempête "historique" sur la ville, les autorités new-yorkaises avaient décidé d'y interdire totalement la circulation à partir de lundi soir, transformant New York en cité fantôme, paralysant le trafic routier et aérien..

Mieux vaut prévenir que guérir

La tempête "Juno" a finalement frappé plus à l'est et au nord, dans la région de Boston où 54 cm de neige sont tombés mardi.

"Mieux vaut prévenir que guérir", a déclaré le maire de New York Bill de Blasio, qui avait affirmé que la tempête pourrait être l'une des plus importantes de l'histoire de New York.

"Mon travail est de prendre des décisions, et je privilégierai toujours la sécurité. Sur la base des informations que nous avions tous, il fallait prendre ces mesures extraordinaires de précaution", a-t-il insisté.

agences/fb

Publié

Le chef de la météo reconnaît une défaillance

Le directeur du service américain de météorologie a regretté mardi ne pas avoir suffisamment insisté sur le degré de fiabilité des prévisions.

Tout en soulignant la complexité des modèles météorologiques, le responsable a indiqué que le National Weather Service (NWS) allait "examiner très soigneusement ce problème" et évaluer le besoin d'"une nouvelle approche par rapport à ce type de tempêtes".

Il a insisté sur le bien-fondé de la décision de fermer les systèmes de transport, les écoles et les autres activités. Il a assuré qu'il valait mieux se préparer au pire.

"Grâce à ces décisions et à la discipline des gens, nous avons eu moins de morts liées à la tourmente, moins d'accidents de la circulation et d'embouteillages que lors de précédentes tempêtes hivernales", a souligné le responsable.

Importantes chutes de neige au nord-est

Le directeur du service américain de météorologie a indiqué qu'en dehors de New York, d'importantes quantités de neige étaient bien tombées dans certains endroits du Connecticut (58 cm), de l'est de Long Island au nord de New York (70 cm) et dans le Massachusetts (81 cm).

Cet Etat connaît aussi des inondations côtières qui pourraient s'aggraver avec la marée haute en fin de journée.