Publié

Le blizzard "potentiellement historique" épargne New York

NY
New York paralysée par une tempête de neige / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 27 janvier 2015
Le maire de New York Bill de Blasio a levé mardi matin l'interdiction totale de circuler dans la ville américaine qui tournait au ralenti depuis lundi dans l'attente d'une "tempête historique".

Malgré d'importantes chutes de neige à New York, le blizzard "potentiellement historique" a épargné la ville américaine mardi. Le maire de la ville Bill de Blasio a annoncé dans la matinée la levée de l'interdiction totale de circuler imposée durant la nuit.

"La tempête n'a pas été aussi grave que l'avaient prédit les météorologistes", a déclaré le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo.

Pas de transports au réveil

Toutefois, la ville de 8,4 millions d'habitants était privée au réveil de transports en commun, tous arrêtés tard lundi soir dans la perspective d'une tempête historique, selon les termes de la météo nationale.

Les principales artères étaient dégagées, les chasse-neiges ayant travaillé toute la nuit. Il est tombé 16 cm de neige à Central park depuis lundi.

Des prévisions apocalyptiques

Broadway a annulé lundi soir ses célèbres spectacles, le siège de l'ONU devait rester fermé mardi, mais la Bourse sera ouverte. Les fonctionnaires non essentiels de l'Etat ont également été priés de rester chez eux.

Selon la météorologie nationale, de 5 à 10 cm par heure pouvait tomber sur New York, avec une accumulation attendue de 60 cm à New York, voire plus en certains endroits, et les bourrasques de vent pouvaient atteindre de 72 à 88 km/heure.

>> Lire : Plus de 2000 vols annulés aux Etats-Unis avant une tempête de neige

ats/pym

Publié