Publié

Onze morts suite au crash de l'avion de combat en Espagne

Crash
Le crash d'un avion de combat grec fait 11 morts en Espagne / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 27 janvier 2015
Un F-16 grec s'est écrasé lundi au décollage dans le sud-est de l'Espagne, faisant onze morts et douze blessés. L'accident est survenu alors que l'appareil s'entraînait pour l'Otan.

Un neuvième militaire français est mort mardi des suites de ses blessures, au lendemain de l'accident d'un F-16 grec qui s'est écrasé sur une base du sud-est de l'Espagne, tuant sur le coup huit Français et deux Grecs, a annoncé le ministère espagnol de la Défense.

L'accident a fait  au total onze morts et 12 blessés. L'avion de combat "est tombé au décollage", a précisé un porte-parole de la Défense.

Collision avec d'autres avions

L'avion de combat de la force aérienne grecque devait effectuer des manoeuvres dans le cadre d'un entraînement organisé par l'OTAN, le Tactical leadership Programme (TLP).

Il s'est apparemment écrasé sur le tarmac, heurtant d'autres avions et tuant d'autres personnes qui s'y trouvaient. Les équipes de secours ont dû venir à bout de l'incendie entraîné par le crash sur l'aire de stationnement avant de pouvoir déterminer le nombre de victimes.

agences/lan

Publié

Une école de pilote réputée

Selon le site du ministère français de la Défense, le TLP est l'une des formations "les plus réputées et les plus exigeantes au monde" pour les pilotes de chasse. Ceux-ci sont formés à diverses spécialités, y compris la guerre électronique, la reconnaissance ou le combat aérien.

Les pilotes sont déployés pour ces cours avec leurs appareils, qu'il s'agisse de Mirage ou encore de F-16.