Modifié le 16 janvier 2015

Des djihadistes du groupe Etat islamique menacent la Suisse dans une vidéo

Capture de la vidéo postée par l'Etat islamique.
Appel du groupe Etat islamique à perpétrer des attentats en Europe Le 12h30 / 2 min. / le 15 janvier 2015
Dans une vidéo publiée mercredi sur internet, des djihadistes du groupe Etat islamique appellent leurs "frères" à perpétrer des attentats dans toute l'Europe, y compris en Suisse.

"Si Allah le permet nous allons venir en Europe et il y aura de plus en plus d'opérations terroristes en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse." C'est le message diffusé dans une vidéo de propagande mise en ligne mercredi par le groupe Etat islamique (EI) sur internet.

Dans la séquence tournée en Syrie, on y voit trois jeunes djihadistes, kalachnikov à la main, appelant en français leurs "frères" à perpétrer des attentats dans toute l'Europe en faisant "tout ce qu'ils peuvent" pour "tuer et égorger".

"Première menace claire contre la Suisse"

C'est la première fois que la Suisse est menacée aussi "clairement", a indiqué à la RTS Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre genevois d'analyse du terrorisme et ancien des Services secrets de la Confédération.

Selon l'expert, qui travaille actuellement à l'identification des trois hommes apparaissant dans la vidéo, ceux-ci sont de nationalité française.

Lire aussi: "Nous vaincrons ces assassins barbares", jurent Obama et Cameron

Coralie Claude/hend

Publié le 15 janvier 2015 - Modifié le 16 janvier 2015