Publié

Plus d'un millier de sites web français piratés par des "cyberdjihadistes"

Capture d'écran (en cache) de ce que représentait lundi la page d'accueil du site d'une communauté de communes du sud-ouest de la France.
Capture d'écran (en cache) de ce que représentait lundi la page d'accueil du site d'une communauté de communes du sud-ouest de la France.
Selon des experts, plus d'un millier de sites internet français ont été visés par des pirates informatiques se revendiquant islamistes depuis l'attaque de Charlie Hebdo la semaine dernière.

Plus d'un millier de sites internet français ont été piratés depuis l'attentat contre Charlie Hebdo par des hackers se revendiquant comme islamistes. A en croire les "revendications initiales", le mouvement pourrait connaître un pic jeudi 15 janvier, ont indiqué des experts.

"Plus d'un millier de sites ont été touchés au total, plus ou moins fortement. Ces sites sont majoritairement de petite taille", a résumé François Paget, expert chez l'éditeur de logiciels anti-virus McAfee.

Plus du "cybervandalisme" que des attaques sophistiquées

"Pour l'instant, c'est plus du 'cybervandalisme' que des attaques sophistiquées de haut niveau. On n'est pas encore face à des groupes très structurés", estime-t-il.

Depuis une semaine, des sites de mairies, conseils généraux, universités, églises ou entreprises subissent des campagnes de "defacement", soit une prise de contrôle par des pirates qui affichent sur la page d'accueil des messages à caractère idéologique.

afp/ptur

Publié