Publié

Les Syriens souffrent de la vague de froid qui s'abat sur le Proche-Orient

Les réfugiés syriens souffrent du froid dans les camps, comme ici au Liban où les températures sont descendues jusqu'à moins 7 degrés. [AP Photo/Hussein Malla]
Les réfugiés syriens souffrent du froid dans les camps, comme ici au Liban où les températures sont descendues jusqu'à moins 7 degrés. - [AP Photo/Hussein Malla]
Plusieurs pays du Proche-Orient sont paralysés par la neige et le froid mercredi. Les réfugiés syriens sont les plus touchés puisque deux personnes, dont un enfant, sont même décédées d'hypothermie.

Administrations et écoles closes, routes et ports fermés: une bonne partie du Proche-Orient était paralysée mercredi par les intempéries, qui touchent notamment de plein fouet des milliers de réfugiés syriens grelottant dans leurs tentes.

Deux Syriens, dont un enfant de six ans, ont péri d'hypothermie dans une zone montagneuse du sud-est du Liban touché par une tempête de neige, a affirmé la Croix-Rouge.

Parmi le 1,1 million de Syriens ayant fui au Liban leur pays en guerre depuis quatre ans, un certain nombre d'entre eux étaient coincés dans leurs tentes couvertes de neige, comme à Majdaloun, près de Baalbeck (est), où les températures avoisinaient les -7 degrés.

Accès aux camps coupés

"On manque de denrées alimentaires et de quoi se chauffer. Nous demandons aux ONG d'intervenir", lance un homme désespéré, dans ce camp de 40 tentes. "Nous avons peur que les tentes s'effondrent sous le poids de la neige".

Plusieurs routes ont été coupées par la neige, rendant l'accès difficile.

afp/sbad

Publié

Jérusalem aussi sous la neige

En Israël, toutes les écoles de Jérusalem ainsi que l'Université hébraïque sont restées closes de même que les écoles du nord d'Israël. Celles de Cisjordanie ont également fermé leurs portes.

La neige a fait son apparition mercredi matin sur le plateau du Golan et en Galilée dans le nord du pays. Elle est également tombée à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, et était attendue dans l'après-midi sur Jérusalem, située à 800 mètres d'altitude.

Les habitants de Jérusalem ont déserté les rues balayées par des vents violents et une pluie glaciale.

La Jordanie a envoyé des engins de déneigement aux Palestiniens en Cisjordanie où la neige est attendue.

A Gaza, où les rues étaient quasiment désertes, le port a été fermé.

En Syrie, la neige et la pluie se sont abattues, notamment dans la province de Damas, où les examens dans les écoles et les universités ont été reportés.

En Egypte, les autorités ont fermé sept ports en raison d'une tempête de sable.

Coupons pour du fuel

Pour les aider à affronter cette vague de froid, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de l'ONU a indiqué avoir notamment distribué à plus de 80'000 familles de l'aide sous la forme d'argent liquide ou de coupons pour du fuel.

Dans certains sites, il a creusé des petits canaux pour éviter que l'eau n'inonde les tentes mais, a indiqué l'agence, certains propriétaires des terrains où sont dressés ces logements de fortune ne leur ont pas donné l'autorisation de le faire.

Le mauvais temps a débuté mardi au Liban, avec des chutes de grêle et de pluie dans la capitale, et de la neige dans les régions montagneuses de l'est.

Les écoles et les ports libanais étaient fermés mercredi et l'électricité a été coupée dans certaines régions.