Publié

Un lycéen turc emprisonné pour "insulte" au président Erdogan

Le parti AKP de Recep Tayyip Erdogan domine la Turquie depuis 2002. [Keystone - AP Photo/Burhan Ozbilici]
Un lycéen de 16 ans a été arrêté pour avoir "insulté" le président turc Recep Tayyip Erdogan. - [Keystone - AP Photo/Burhan Ozbilici]
Un Turc de 16 ans a été arrêté et inculpé jeudi à Konya, dans le centre du pays, pour avoir "insulté" le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Il encourt jusqu'à quatre ans de prison.

Un lycéen de 16 ans a été arrêté et inculpé jeudi à Konya, ville du centre de la Turquie, pour "insulte au président" islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Il risque jusqu'à quatre ans de prison.

Le mineur est membre d'un mouvement de gauche et participait mercredi à une cérémonie à la mémoire d'un jeune instituteur laïc tué par des islamistes en 1930, précise la chaîne d'information CNN-Türk.

Régime jugé "corrompu"

Dans un discours prononcé dans un square de Konya, bastion islamiste, le jeune homme s'est est pris à Recep Tayyip Erdogan et à son régime. Il l'a notamment accusé de "corruption", précise le journal Hürriyet.

Interpellé par la police à son école et présenté dans la soirée devant un juge, le mineur a rejeté les accusations mais a été néanmoins inculpé et écroué. Son avocat a présenté jeudi après-midi une requête au tribunal pour obtenir sa libération, ajoute l'agence de presse Dogan.

ats/jvia

Publié

"Respect à l'égard du président"

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu, interrogé par la presse, a défendu la décision de la justice.

"Tout le monde doit faire preuve de respect à l'égard de la fonction de président", a-t-il répondu aux journalistes.

Décision controversée

L'affaire a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, causant notamment la colère de Riza Türmen, député de l'opposition et ex-juge de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Celui-ci a vivement dénoncé cette arrestation qui selon lui va à l'encontre de la convention des droits de l'enfant de l'ONU. "Les régimes qui s'emparent d'enfants dans des classes d'écoles et les jettent en prison sont des régimes fascistes", a-t-il martelé sur son compte Twitter.