Publié

La piscine du réacteur numéro 4 de Fukushima est sécurisée

Réservoirs d'eau contaminée à Fukushima. [EPA/Keystone - Kimimasa Mayama]
Une partie du combustible retirée dans la centrale nucléaire de Fukushima / Le 12h30 / 1 min. / le 21 décembre 2014
Avec le retrait du combustible nucléaire de la piscine du réacteur numéro 4, l'un des plus gros dangers à la centrale accidentée de Fukushima au Japon est désormais écarté.

Tokyo Electric Power (Tepco), l'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a mené à bien une opération importante en réalisant sans incident l'extraction du combustible nucléaire de la piscine du réacteur numéro 4.

Quand a commencé l'extraction en novembre 2013, il y avait dans la piscine 1533 assemblages, dont 1331 usés et 202 neufs. Tous sont désormais en lieu plus sûr, un autre bassin de désactivation à l'écart des réacteurs mis en péril par le tsunami de 2011.

La plus délicate opération depuis la stabilisation du site

Tepco a ainsi levé une menace importante: si la piscine avait subi une nouvelle catastrophe, de nouveaux dégagements massifs de substances radioactives auraient pu se produire.

Il s'agissait de la plus délicate opération depuis la stabilisation du site en décembre 2011, mais elle n'est pas la dernière. Le combustible usé qui reste encore dans les piscines des réacteurs 1 à 3 devra lui aussi être extrait, des travaux encore plus difficiles.

ats/ptur

Publié