Publié

Un drone repéré au-dessus d'une centrale nucléaire belge

La centrale belge de Doel. [Belgium Out]
La centrale belge de Doel. - [Belgium Out]
Après des survols de centrales nucléaires par des drones civils signalés en France et en Suisse, un appareil de ce type a été repéré samedi survolant la centrale belge de Doel.

Un drone a été repéré samedi au-dessus de la centrale nucléaire belge de Doel, dans le nord du pays, ont indiqué les autorités. La remise en route de l'un de ses réacteurs avait eu lieu la veille.

L'apparition de cet appareil, sur laquelle les autorités belges n'ont donné aucun détail, rappelle une série de faits similaires survenus en octobre et novembre au-dessus de centrales nucléaires françaises.

Un réacteur redémarré vendredi

Le réacteur nucléaire de Doel 4, l'un des 7 que compte le pays, a été redémarré vendredi. Il avait été arrêté le 5 août à la suite d'une fuite d'huile provoquée, selon l'expoitant Electrabel, par un sabotage.

En une demi-heure, 65'000 litres d'huile s'étaient échappés. La turbine à vapeur, qui tournait dès lors "à sec", avait subi d'importants dégâts. Le parquet fédéral, notamment chargé des affaires de terrorisme et de sécurité nucléaire, n'a donné aucune indication sur l'avancement de son enquête.

afp/ptur

Publié