Publié

Manifestations pour la liberté d'expression en Espagne

Manifestation pour la liberte d expression en Espagne
Manifestation pour la liberté d'expression en Espagne / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 20 décembre 2014
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi à Madrid pour protester contre une nouvelle loi restreignant les droits des manifestants lors de mobilisation citoyennes.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre une loi durcissant les sanctions à l'encontre de certaines manifestations et imposant des entraves au droit d'asile.

"La voie du peuple n'est pas illégale. Liberté d'expression, libre manifestation", scandaient les manifestants, protestant contre une loi promue par le Parti populaire (droite) au pouvoir qui doit encore être adoptée au Sénat.

Lourdes amendes

Le texte prévoit une batterie de mesures contre des troubles fréquents ces dernières années en Espagne, où l'austérité a entraîné des manifestations attirant des centaines de milliers de personnes, des occupations de logements et des mobilisations citoyennes contre les expulsions.

Il prévoit de très lourdes amendes en cas de manifestations dans les lieux où les services publics peuvent être perturbés, aux abords de l'Assemblée, ou encore visant à faire obstacle à des actions judiciaires comme les expulsions de logements.

afp/kkub

Publié

Durcissement de l'asile

La loi est également décriée car elle permettrait de repousser des clandestins sans qu'ils puissent déposer une demande d'asile.

Elle est présentée par le gouvernement comme un texte renforçant la sécurité, et par l'opposition comme un "bâillon".