Publié

Enquête en Suisse sur des malversations chez les Franciscains

Les Franciscains seraient au bord de la faillite, selon le supérieur de l'ordre. [GAETAN BALLY]
Les Franciscains seraient au bord de la faillite, selon le supérieur de l'ordre. - [GAETAN BALLY]
Le supérieur des Franciscains lance un appel inédit à la solidarité après des malversations qui ont gravement péjoré les finances de l'ordre. L'affaire a des ramifications en Suisse.

Les Franciscains se trouvent dans une situation financière particulièrement "grave" à la suite de malversations, a alerté le supérieur de l'ordre, Michael Perry. Ce dernier a lancé un appel à la solidarité dans une lettre ouverte, fait rarissime. Une enquête a été ouverte.

Selon le magazine italien Panorama, des dizaines de millions d'euros ont été investis dans des sociétés suspectes qui font désormais l'objet en Suisse d'une enquête pour trafics illicites.

Choix hasardeux

Plusieurs journaux italiens évoquent en revanche les choix hasardeux de l'ordre, comme la disparition de millions d'euros dans la rénovation de l'hôtel "Il Cantico" à Rome, au luxe si éloigné des aspirations de Saint François d'Assise.

Le trésorier général de l'ordre a démissionné et plusieurs frères sont soupçonnés d'"activités financières douteuses", mais Frère Perry a aussi évoqué "le rôle important d'acteurs externes" et expliqué que la justice civile avait par conséquent été saisie.

ats/pym

Publié

Depuis 2003

Fondé par François d'Assise au début du XIIIe siècle, l'ordre des franciscains compte actuellement 13'600 frères répartis dans 110 pays, dont 25 en Suisse.

L'enquête interne porte sur la gestion de l'ordre depuis 2003, date de l'arrivée à sa tête de José Rodriguez Carballo, qui y est resté jusqu'à sa nomination par le pape François en 2013 comme numéro deux de la Congrégation supervisant tous les ordres religieux.