Publié

Deux condamnés à mort civils exécutés au Pakistan, une première depuis 2008

De nombreux habitants rendaient encore hommage vendredi aux victimes du massacre perpétré dans une école mardi. [Mohsin Raza]
De nombreux habitants rendaient encore hommage vendredi aux victimes du massacre perpétré dans une école mardi. - [Mohsin Raza]
A la suite du massacre de 133 écoliers, le Pakistan a exécuté vendredi deux condamnés à mort, mettant fin à un moratoire en vigueur depuis 2008, tandis que l'armée a intensifié ses opérations.

Deux condamnés à mort, dont le "docteur Usman", ont été exécutés par pendaison vendredi soir à la prison de Faisalabad (est), a annoncé le ministre de l'Intérieur de la province du Pendjab.

Leurs exécutions ont été confirmées par un responsable local de l'administration pénitentiaire.

Islamabad avait annoncé la fin du moratoire sur les exécutions de peine capitale pour les civils, en vigueur depuis 2008, pour les cas de terrorisme. Le Pakistan avait pris cette mesure juste après l'attaque mardi d'une école de Peshawar (nord-ouest) par un commando rebelle taliban, qui a coûté la vie à 149 personnes dont 133 écoliers. Les talibans afghans, eux-mêmes auteurs de nombreux attentats sanglants, avaient condamné cette attaque.

Appels vains

Amnesty international et la commission des droits de l'Homme de l'ONU avaient appelé ces dernières heures le Pakistan à ne pas lever son moratoire, en soulignant que les exécutions de peines capitales étaient inefficaces pour endiguer le terrorisme.

afp/bri

Publié

Deux condamnés

Le "docteur Usman" avait été condamné à mort après avoir été reconnu coupable d'avoir planifié et participé à la sanglante attaque menée en 2009 par un commando taliban contre le siège de l'armée à Rawalpindi, près de la capitale Islamabad.

L'autre personne exécutée avait écopée de la peine capitale pour avoir participé à une tentative d'assassinat en 2003 contre celui qui dirigeait alors le pays, le général Pervez Musharraf.

Une cinquantaine de talibans tués

Le Pakistan a intensifié vendredi ses opérations militaires contre les talibans, annonçant en avoir tué 32 rebelles à la suite d'une embuscade, puis 18 autres dans une seconde opération.

Les talibans avaient expliqué avoir visé cette école fréquentée par des enfants de militaires pour se venger de l'offensive lancée en juin par l'armée au Waziristan du Nord, leur plus important bastion le long de la frontière afghane.

Mais le gouvernement comme l'armée ont annoncé vouloir l'"élimination totale" du TTP et de ses alliés dans le pays.