Publié

Les dirigeants de l'UE débattent d'une stratégie face à la Russie

L'UE a repoussé l'entrée en vigueur des sanctions contre la Russie. [EPA/Olivier Hoslet]
Aucune nouvelle sanction ne sera décidée ces prochaines jours contre la Russie. - [EPA/Olivier Hoslet]
Les dirigeants de l'Union européenne (UE) vont débattre de leur stratégie face à la Russie, dès jeudi après-midi à Bruxelles. Ils doivent aussi donner leur aval au plan d'investissement de 315 milliards d'euros.

Les dirigeants de l'UE se réunissent dès jeudi après-midi et jusqu'à vendredi, à Bruxelles, en plein chaos financier en Russie, conséquence notamment des sanctions économiques décrétées par les Occidentaux.

"La situation de l'économie russe sera dans tous les esprits", note un diplomate européen. Le président Vladimir Poutine, jusqu'à présent très discret, doit s'exprimer dans la matinée lors de sa grande conférence de presse annuelle.

1,6 milliard d'euros pour l'Ukraine

Aucune nouvelle sanction ne sera décidée. L'UE "n'est pas dans une logique de durcissement", affirme un diplomate. "On n'a pas trop envie de provoquer Poutine", glisse un autre. "Il faut poursuivre le travail politique", ajoute une source française.

L'UE, qui a déjà déboursé 1,6 milliard d'euros pour l'Ukraine, réaffirmera qu'elle est prête à faire plus, mais en échange de la mise en oeuvre de réformes.

Faute d'être invité au sommet comme il le voulait, Petro Porochenko a décidé de bouder Bruxelles.

agences/fb

Publié

Relancer la croissance

Les dirigeants de l'Union européenne doivent aussi donner leur aval au plan d'investissement de 315 milliards d'euros annoncé fin novembre par Jean-Claude Juncker, président de la Commission.

L'autre gros sujet sur la table sera le plan d'investissement de la Commission pour la relance de la croissance. Celui-ci provoque un début de bras de fer entre Bruxelles et les capitales européennes.

A la veille du sommet, Jean-Claude Juncker a lancé un appel aux chefs d'Etat et de gouvernement. Il leur a notamment demandé de mettre "la main au portefeuille (...) J'ai besoin de money, money, d'argent sonnant et trébuchant", a-t-il déclaré sans ambages.

Mais les 28 en sont encore loin. Ils veulent d'abord savoir comment fonctionnera le programme, pour quels projets et avec quels retours pour leurs pays.

Fermeté et dialogue

Mardi, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel se sont entretenus avec Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko. Ils les ont exhortés à "reprendre les discussions" afin de "ne plus perdre de temps" pour la mise en oeuvre du processus de paix.

Au delà, les 28, qui veulent maintenir le bon équilibre entre fermeté et dialogue avec Moscou, doivent réfléchir à la suite à donner aux lourdes sanctions décidées cet été. Celles-ci arriveront à échéance en juin prochain.