Publié

Des dauphins rares menacés par une marée noire au Bangladesh

Des dauphins en danger après une marée noire au Bangladesh
Des dauphins en danger après une marée noire au Bangladesh / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 14 décembre 2014
Un pétrolier ayant fait naufrage sur une rivière du Bangladesh cette semaine déverse des centaines de milliers de litres de pétrole et menace l'environnement d'espèces rares de dauphins d'eau douce.
Le pétrole s'est répandu sur 80 kilomètres de côtes. [KEYSTONE - EPA/STRINGER]
Le pétrole s'est répandu sur 80 kilomètres de côtes. [KEYSTONE - EPA/STRINGER]

La fuite d'environ 357'000 litres de pétrole provenant d'un pétrolier ayant fait naufrage dans une rivière au Bangladesh, menace notamment des espèces rares de dauphins se trouvant dans le delta des Sundarbans. Les autorités évoquent une véritable "catastrophe écologique".

Le pétrolier a coulé dans la rivière Shela, qui abrite des dauphins de l'Irrawady et du Gange, après une collision avec un autre navire, mardi.

Cet accident s'est produit dans l'un des trois sanctuaires de dauphins, a déclaré Rubayat Mansur, le responsable bangladais de la Wildlife Conservation Society basée à New-York.

Les villageois tentent de ramasser le pétrole à l'aide d'éponges et de sacs. [KEYSTONE - AP Photo]
Les villageois tentent de ramasser le pétrole à l'aide d'éponges et de sacs. [KEYSTONE - AP Photo]

"La marée noire a déjà noirci le littoral et menace les arbres, le plancton, les petits poissons et les dauphins".

Aucun moyen mis en place pour contenir la marée noire

Les pêcheurs de la région tentent tant bien que mal de nettoyer les rives avec de maigres moyens: à l'aide d'éponges et de sacs, ils récupèrent le pétrole qui s'est déjà dispersé sur un rayon de 80 kilomètres.

ats/sbad

Publié

Région au patrimoine mondial de l'UNESCO

Situés à l'embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10 000 km2 de terre et d'eau. Leurs forêts et leurs cours d'eau abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d'extinction.

On y trouve la plus grande région de forêts de mangroves du monde, et des centaines de tigres du Bengale. Le site des Sundarbans est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.