Publié

Quinze arrestations après de nouvelles manifestations à Ferguson

Quinze manifestants arrêtés à Ferguson aux Etats Unis
Quinze manifestants arrêtés à Ferguson aux Etats-Unis / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 novembre 2014
De nouvelles protestations ont entraîné l'arrestation de 15 personnes vendredi à Ferguson, aux Etats-Unis. Par ailleurs, un centre commercial a été bloqué en plein "Black Friday".

Bien que les nouvelles manifestations ont été pacifiques, la police a arrêté 15 personnes vendredi à Ferguson, a annoncé un tweet du département de la police de St Louis. Elles protestaient contre la relaxe accordée à un policier qui avait tué un jeune noir désarmé en août dans cette banlieue de la ville de St Louis (Missouri).

La police de Ferguson a procédé à ces arrestations quand des manifestants ont refusé de se disperser comme cela leur était demandé. Elle a précisé que les manifestations avaient été globalement pacifiques.

Une semaine de violences

Des manifestations parfois violentes ont secoué Ferguson et d'autres villes américaines depuis la décision lundi soir d'un grand jury du Missouri de ne pas engager de poursuites contre le policier blanc qui a abattu Michael Brown lors d'un contrôle le 9 août à Ferguson alors que le jeune Noir ne portait pas d'arme.

Le grand jury a estimé qu'il n'existait pas assez d'éléments pour renvoyer le policier devant le tribunal. L'avocat de ce dernier a indiqué qu'il comptait quitter la police.

ats/afp/vtom

Publié

Manifestation dans un centre commercial

Des manifestants ont forcé un centre commercial de la ville de St Louis vendredi, en pleins soldes du "Black Friday". Ils ont exigé un boycott au nom du jeune Noir tué dans la ville voisine de Ferguson.

"Arrêtez le shopping et rejoignez le mouvement", ont scandé les manifestants pendant une heure, avant de quitter les lieux sans incident.

Une centaine d'entre eux se sont allongés pendant quatre minutes et demi, pour symboliser les plus de quatre heures pendant lesquelles le corps de Michael Brown, 18 ans, est resté en pleine rue après avoir été tué par un policier blanc de Ferguson, en août.

Par peur de débordements, des magasins du centre commercial avaient préféré fermer.