Publié

L'UE demande 5000 médecins à ses Etats membres pour lutter contre Ebola

Un médecin en pleine consultation à Kailahun, en Sierra Leone, l'épicentre de l'épidémie d'Ebola. [Carl de Souza]
De retour d'un voyage dans les pays touchés de plein fouet par l'épidémie, les commissaires de l'UE décrivent une situation "grave". - [Carl de Souza]
Face à la "gravité de la situation" dans les pays touchés par le virus Ebola, la Commission européenne tente de convaincre ses Etats membres de mobiliser des milliers de médecins supplémentaires.

La Commission européenne a entamé un tour des capitales européennes pour réclamer un effort supplémentaire contre l'épidémie d'Ebola en Afrique, incluant la mobilisation de 5000 médecins et de "milliers de soignants", a indiqué une source européenne.

Vytenis Andriukaitis, commissaire à la Santé, a rendu compte de ses efforts dans un tweet mercredi: "J'ai appelé les ministres des 14 Etats membres, je les ai exhortés à envoyer plus de personnel médical dans les pays frappés par Ebola. Réponses positives".

Situation "grave"

Le commissaire à l'Aide humanitaire Christos Stylianidès, par ailleurs coordinateurs de l'UE contre Ebola, effectue des démarches similaires auprès des ministres de son champ de compétences.

Rentrés à la mi-novembre d'une mission dans les trois pays à l'épicentre de l'épidémie - Sierra Leone, Liberia et Guinée - les deux commissaires ont décidé d'accélérer la cadence de la mobilisation européenne au vu "de la gravité de la situation" sur le terrain.

agences/asch

Publié