Publié

Le policier qui a abattu un jeune Noir à Ferguson échappe à toute poursuite

Les médias attendent la décision du procureur devant le palais de justice de Clayton (Missouri), ce 24 novembre 2014. [EPA/TANNEN MAURY]
Le policier qui a abattu un jeune Noir à Ferguson échappe à toute poursuite / Audio de l'info / 2 min. / le 25 novembre 2014
Le policier américain qui a abattu de six balles un jeune Noir début août à Ferguson échappe à toute poursuite judiciaire, a annoncé lundi le procureur, un cas exceptionnellement rare.

La ville de Ferguson attendait avec fébrilité la décision du grand jury, finalement le policier blanc échappe à toute poursuite judiciaire après la mort d'un jeune Noir qu'il a abattu de six balles début août, dans le Missouri, aux Etats-Unis, a annoncé lundi le procureur.

Après trois mois de délibérations d'un grand jury populaire, le procureur Robert McCulloch a fait cette annonce alors que des centaines de personnes s'étaient massées dans les rues de Ferguson.

Un cas extrêmement rare

Le Washington Post et FiveThirtyEight mettent en lumière la rareté de cette non inculpation par un jury populaire.

Le nombre d'inculpation par un grand jury (en noir) et les rares exceptions (en rouge). [Washington Post]
Le nombre d'inculpation par un grand jury (en noir) et les rares exceptions (en rouge). [Washington Post]

Selon les statistiques les plus récentes, sur plus de 162'300 cas, les jurys ont décidé seulement 11 fois de ne pas inculper un suspect. Une disproportion impressionnante, les points rouges figurant ci-contre les rares cas où une inculpation ne passe pas l’épreuve du jury :

Les jurys populaires sont normalement sollicités pour l’inculpation aux Etats-Unis, en vertu d’un article de la Constitution. Il est toutefois si rare qu’un jury refuse l’inculpation qu’un procureur général newyorkais a déclaré que l’on pourrait "inculper un sandwich au jambon", rapporte le Washington Post.

afp/pym/mac

Publié

Barack Obama lance un appel au calme

Le président Barck Obama a lancé lundi soir depuis la Maison Blanche un appel au calme après la décision d'un grand jury populaire.

"Nous sommes un nation fondée sur le respect de la loi", a déclaré Barack Obama, appelant tous ceux qui contestent cette décision à le faire "de manière pacifique" et soulignant que la famille de Michael Brown, le jeune Noir abattu, avait elle-même appelé à éviter toute violence.

"J'appelle également les forces de l'ordre (...) à faire preuve de retenue", a-t-il ajouté.

"Nous devons reconnaître que la situation à Ferguson renvoie à des défis plus importants auxquels notre pays est toujours confronté", a-t-il souligné.

"Dans trop de régions du pays, il existe une profonde défiance entre les forces de l'ordre et les communautés de couleur", a-t-il souligné, évoquant "l'héritage de la discrimination raciale".

La famille de la victime "très déçue"

La famille de Michael Brown, un jeune noir abattu par un policier à Ferguson, s'est dite "profondément déçue" que Darren Wilson ne soit pas poursuivi par la justice mais a appelé la foule en colère au calme.

"Nous sommes profondéments déçus que le tueur de notre enfant ne doive pas subir les conséquences de ses actes", déclare la famille dans un communiqué, mais demande "respectueusement que les manifestations restent paisibles".