Publié

L'OMS confirme la fin de l'épidémie d'Ebola en RDC

La République démocratique du Congo a réussi à juguler l'épidémie d'Ebola, d'une souche différente toutefois que celle qui se propage en Afrique de l'Ouest. [KATHY KATAYI]
La République démocratique du Congo a réussi à juguler l'épidémie d'Ebola, d'une souche différente toutefois que celle qui se propage en Afrique de l'Ouest. - [KATHY KATAYI]
La République démocratique du Congo n'a plus connu de cas de contamination à Ebola depuis 42 jours, permettant à l'OMS d'affirmer la fin de l'épidémie dans le pays, où 66 personnes avaient été atteintes.

L'épidémie d'Ebola est "terminée en République démocratique du Congo", a confirmé vendredi l'Organisation mondiale de la santé dans un communiqué, une semaine après l'annonce faite par les autorités congolaises.

Apparue au mois d'août dans une région enclavée de la province de l'Équateur (nord-ouest), l'épidémie a contaminé 66 personnes dont 49 n'ont pas survécu, selon les chiffres officiels.

Souche du virus distincte

Au 20 novembre, 42 jours se sont écoulés depuis que le dernier cas a été recensé permettant, selon les standards de l'OMS, d'annoncer la fin de l'épidémie dans une région. La durée d'incubation du virus Ebola est de 21 jours.

L'épidémie apparue en RDC était toutefois distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest, et qui, selon le dernier bilan de l'OMS publié mercredi, a fait 5420 morts.

afp/sbad

Publié

400 motos pour acheminer des tests

Un total de 400 motos ont été envoyées dans les zones ravagées par le virus Ebola par l'Agence fédérale allemande pour le secours technique afin de faciliter l'acheminement des tests vers des laboratoires, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU vendredi à Genève.

Équipées de coffres pour transporter du matériel médical, ces motos permettront de diminuer le temps de transport des échantillons sanguins qui pourront ainsi être analysés plus rapidement.