Publié

La chute du Mur doit être un signe d'espoir, estime Angela Merkel

Angela Merkel, qui a grandi en RDA, avait 35 ans au moment de la chute du Mur. [EPA - Soeren Stache]
Angela Merkel, qui a grandi en RDA, avait 35 ans au moment de la chute du Mur. - [EPA - Soeren Stache]
"Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur", a plaidé dimanche la chancelière allemande à l'occasion du 25e anniversaire, dans un message adressé aux "peuples opprimés".

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé que la chute du Mur de Berlin, dont l'Allemagne célèbre le 25e anniversaire dimanche, était un signal d'espoir pour des pays comme l'"Ukraine, la Syrie, l'Irak" où "les libertés sont menacées ou même foulées aux pieds".

"Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur", a estimé la dirigeante allemande dans son discours au Mémorial du Mur de Berlin. "Il s'adresse à nous en Allemagne, tout autant qu'aux autres dans le monde".

"D'autres murs peuvent être abattus"

"La chute du Mur a montré que les rêves peuvent devenir réalité", a ajouté la chancelière, rappelant que le régime communiste est-allemand était un "Etat de non-droit" et un "Etat qui surveillait ses citoyens".

"D'autres murs peuvent être abattus, les murs de la dictature, de la violence, des idéologies, des haines", a conclu Angela Merkel.

ats/asch

Lire aussi: 9 novembre 1989, le minute par minute de la chute du Mur de Berlin

Berlin, avant et après la chute du Mur

Publié

François: "Des ponts, pas des murs"

Le pape a marqué dimanche le 25è anniversaire de la chute du Mur de Berlin en rappelant le rôle de son prédécesseur Jean Paul II.

"Cette chute est arrivée à l'improviste, mais elle a été rendue possible par le long et difficile engagement de tant de personnes qui ont lutté, prié et souffert, pour certaines jusqu'au sacrifice de leur vie. Parmi eux, le pape saint Jean Paul II", a expliqué François.

Le pontife argentin a prié pour que se développe toujours plus une culture de la rencontre, susceptible de faire tomber tous les murs. "Nous avons besoin de ponts, pas de murs", a-t-il plaidé.

Peter Gabriel en concert

Pour rester fidèle à l'hommage à la population, le fondateur de Genesis Peter Gabriel a prévu d'interpréter en soirée  "Heroes", chanson composée en 1977 par David Bowie lorsqu'il habitait Berlin-Ouest.

Plus d'un million de visiteurs allemands et étrangers devaient faire le voyage de Berlin durant le week-end pour célébre cet événement qui a sonné la fin de la Guerre froide, selon l'office du tourisme de la ville.