Publié

"La Russie a 30 ans de retard", affirme Lech Walesa

La Russie a 30 ans de retard, selon Lech Walesa
La Russie a 30 ans de retard, selon Lech Walesa / L'actu en vidéo / 8 min. / le 4 novembre 2014
Interrogé par la RTS, l'ancien président polonais Lech Walesa estime que la guerre menée par la Russie est dépassée et que la crainte de Vladimir Poutine vis-à-vis de l'Occident est une idée démente.

"La Russie essaie de faire peur, avec des armes, mais elle a 30 ans de retard!" L'ancien président polonais et prix Nobel de la Paix Lech Walesa a évoqué à la RTS son sentiment vis-à-vis du comportement de la Russie.

"C'est une guerre déclarée au monde. Mais les chars ne peuvent plus vaincre, au 3e millénaire de la chrétienté. Ce sont les frontières ouvertes, la liberté, qui construisent le monde."

"Sauver la Russie de ses démons"

Pour Lech Walesa, la volonté du président russe Vladimir Poutine de "ne pas entrer en contact avec la civilisation occidentale est une idée démente, stupide".

"Il faut sauver la Russie de ses démons", affirme-t-il encore. Pour y parvenir, il estime que "l'Occident doit faire bloc" et qu'il faut "être solidaires" pour "faire revenir Valdimir Poutine et la Russie sur le bon chemin".

vkiss

Publié

Lech Walesa en conférence à Genève

Vendredi 7 novembre à Uni Bastions à Genève, l'ancien président polonais participera à une conférence de Global Studies Institute sur le thème "25 ans d'économie de marché en Europe de l'Est suite à la chute du Mur".