Publié

Les républicains s'emparent du Sénat américain, le suivi en direct

- Les républicains ont ravi mardi la majorité du Sénat américain et renforcent leur contrôle de la Chambre des représentants, selon des résultats presque définitifs - Les démocrates ont perdu un siège de sénateur dans sept Etats. A la Chambre des représentants, le recul atteint 12 fauteuils - A l'issue de cette élection de mi-mandat, le président Barack Obama se retrouve face à un Congrès d'opposition

9h30

-

Maurice Tornay passe maintenant au dossier appelé "Leytron" et veut revenir sur les faits (voir notre rappel ci-dessous).

9h25

-

Avec une perte nette (différences entre les sièges gagnés et ceux qui ont été perdus) d'au moins 6 sièges à la Chambre des représentants cette année, et 63 sièges en 2010, Barack Obama réalise la pire performance sur deux élections de mi-mandat pour un président américain depuis Harry S. Truman en 1946 et 1950, relève Roll Call.

9h19

-

Jean-Michel Cina passe en revue les faits.

Dans ce cas, le service cantonal des contributions a demandé lui-même à la direction des affaires pénales et enquêtes (DAPE) de diligenter une enquête en novembre 2010 en toute indépendance. Le chef de département concerné n'était pas informé, précise Jean-Michel Cina.

En août 2011, la DAPE a procédé à diverses perquisitions. Après la perquisition en Valais, cette information a été portée à la connaissance de Maurice Tornay par une personne extérieure à l'administration.

Le lendemain, le chef du service cantonal des contributions a téléphoné à Maurice Tornay. Ce dernier a convenu de ne pas être informé sur ce dossier d'aucune façon.

9h18

-

9h10

-

Maurice Tornay débute la question des indemnités.

Selon la loi, "les jetons de présences alloués aux Conseillers d'Etat sont versés à la caisse de l'Etat", sauf les indemnités pour les frais de déplacements et les indemnités des conseillers élus à Berne.

"Ces règles sont claires", explique Maurice Tornay, et "elles sont appliquées par le gouvernement".

9h00

-

Affaire Giroud: Maurice Tornay impliqué et critiqué

Le conseiller d'Etat Maurice Tornay, en charge des Finances, est très critiqué pour sa gestion de l'affaire puisque, à l'époque des faits (2001-2009), c'est sa fiduciaire qui révisait les comptes du groupe Giroud vins.

Maurice Tornay a admis qu'il avait appris l'existence de cette affaire en août 2010 mais dit n'avoir rien à se reprocher.

9h00

-

Affaire Giroud: Maurice Tornay impliqué et critiqué

Le conseiller d'Etat Maurice Tornay, en charge des Finances, est très critiqué pour sa gestion de l'affaire puisque, à l'époque des faits (2001-2009), c'est sa fiduciaire qui révisait les comptes du groupe Giroud vins.

Maurice Tornay a admis qu'il avait appris l'existence de cette affaire en août 2010 mais dit n'avoir rien à se reprocher.

8h43

-

Au Colorado et dans le Dakota du Nord, les électeurs ont rejeté des textes qui prévoyaient d'inscrire, respectivement dans le code pénal et la Constitution de ces Etats, la protection des embryons. Les opposants à ces textes craignaient qu'ils ne conduisent à une interdiction de l'avortement.

8h40

-

De leur côté, les électeurs de l'Etat de Washington ont approuvé une extension des contrôles lors de l'achat d'armes à feu.

8h38

-

En Floride, un texte qui prévoyait de légaliser la marijuana à usage médical a été repoussé par les votants.

8h34

-

Parmi les autres sujets soumis au vote, les électeurs de San Francisco ont rejeté un texte qui prévoyait de taxer les sodas et autres boissons sucrées afin de lutter contre l'obésité. Dans l'Oregon et le Colorado, les votant ont dit non à l'obligation d'étiqueter spécifiquement les produits alimentaires contenant des OGM.

8h21

-

On le voit, la vague républicaine ne se limite pas au Sénat. Les républicains ont emporté des sièges de gouverneurs notamment dans le Maryland, le Massachusetts, en Arkansas et dans l'Illinois, et se sont maintenus à des sièges menacés comme ceux de la Floride et du Wisconsin.

8h10

-

Mia Love est devenue la première femme noire républicaine à remporter un siège au Congrès.

8h07

-

Elise Stefanik, une républicaine de 30 ans, devient la plus jeune femme à être élue au Congrès américain. Elle représentera l'Etat de New York à la Chambre des représentants.

8h05

-

Parallèlement, les Californiens ont dit oui à un texte qui prévoit davantage de peines alternatives à la prison pour les auteurs de délits non violents.

8h03

-

Le républicain Butch Otter conserve son siège de gouverneur dans l'Idaho.

8h01

-

Les électeurs de l'Oregon, à l'instar de ceux de Washington DC, ont aussi dit oui à la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.

Les militants du chanvre l'emportent en Oregon
Les militants du chanvre l'emportent en Oregon / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 5 novembre 2014

8h00

-

Les républicains ont gagné dans tous les Etats qu'ils convoitaient.

Le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul en campagne à Charleston. [Getty Images/AFP - Richard Ellis]Getty Images/AFP - Richard Ellis
Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USA / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2014

7h59

-

Résultats définitifs dans le Massachusetts: le républicain Charlie Baker emporte le siège de gouverneur face à la démocrate Martha Coakley.

7h57

-

Le démocrate David Ige est élu gouverneur de l'Etat d'Hawaï.

7h54

-

Résultats officiels dans le Maine: le gouverneur républicain Paul LePage a été réélu.

7h52

-

L'analyse de Pierre Gobet, correspondant de la RTS à Washington:

Premiière analyse des élections américaines de mi-mandat
Première analyse des élections américaines de mi-mandat / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 novembre 2014

7h51

-

Un "pont patriote" en Arkansas.

7h39

-

La Une du Daily News ce matin:

7h35

-

Pour la première fois, 100 femmes ont été élues au Congrès américain.

7h29

-

Dans la course pour le Sénat, on n'attend plus que les résultats de l'Alaska et de la Virginie, où les jeux sont quasiment faits (plus de 95% des bulletins ont été dépouillés): le démocrate Mark Warner devance très légèrement son rival républicain Ed Gillespie (49% contre 48% des suffrages).

7h27

-

Le candidat démocrate Brian Schatz emporte la course pour le Sénat dans l'Etat d'Hawaï.

7h25

-

Les républicains ont gagné au moins 10 sièges sur les 435 que compte la Chambre des représentants qui était entièrement renouvelée. Ils détiendraient au moins 235 sièges, selon le New York Times.

7h20

-

La carte des résultats au Sénat en l'état actuel du dépouillement:

7h15

-

Petite consolation pour les démocrates: trois Etats (Arkansas, Illinois et Dakota du Sud) se sont prononcés pour une augmentation du salaire minimum, en marge du scrutin au Congrès.

7h10

-

A l''issue du scrutin où 36 des 100 sièges du Sénat étaient renouvelés, les républicains détiennent au moins une majorité de 52 membres après avoir conquis sept Etats (Arkansas, Colorado, Iowa, Montana, Caroline du Nord, Dakota du Sud, Virginie-Occidentale), selon le New York Times et le site Real Clear Politics.

- Les démocrates, qui contrôlaient la chambre haute depuis 2006, détiennent désormais au moins 44 sièges auxquels s'ajoute un sénateur indépendant.

 - Les résultats définitifs en Alaska et en Virginie ne sont pas encore disponibles.

- Un second tour sera organisé le 6 décembre en Louisiane (sud).

7h09

-

Dans le Massachusetts, les résultats du scrutin pour le siège de gouverneur sont quasi-définitifs (98,2% des bulletins). Le républicain Charlie Baker devance la démocrate Martha Coakley (48,4% des voix contre 46,7%).

7h05

-

Dans le Maryland, le républicain Larry Hogan emporte le siège de gouverneur par 54% des voix face au démocrate, et fils d'une Suissesse, Anthony Brown (45% des voix) selon des résultats portant sur 91% des bulletins.

7h00

-

Allors que le scrutin était donné favorable aux démocrates dans l'Etat du Kansas, le républicain Sam Brownback emporte le siège de gouverneur face au démocrate Paul Davis à 49,7 contre 46,3% des voix, selon des résultats partiels.

6h50

-

Les habitants de Washington DC se sont ainsi prononcés en faveur de la légalisation du cannabis. Selon des résultats partiels, ils ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui leur donne le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites.

6h47

-

En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur une série de sujets comme le contrôle des armes à feu, les OGM, l'avortement, la chasse à l'ours ou encore les boissons sucrées.

6h45

-

En Pennsylvanie, le gouverneur républicain Tom Corbett, 65 ans, a été battu par l'homme d'affaires démocrate Tom Wolf, âgé de 65 ans aussi, selon une projection NBC.

6h43

-

En Californie, le gouverneur démocrate Jerry Brown s'est également maintenu, selon une projection de Fox News. Il s'est imposé face au républicain Neel Kashkari, ancien secrétaire adjoint au Trésor. Jerry Brown, 76 ans, a également été deux fois gouverneur de Californie, de 1975 à 1983. Il avait retrouvé le poste de gouverneur de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis il y a quatre ans.

06h40

-

Dans l'Etat de New York, le gouverneur démocrate Andrew Cuomo a été réélu face au républicain Rob Astorino, selon une projection de CNN. Andrew Cuomo avait été élu pour la première fois à New York en 2010.

06h13

-

La victoire de la républicaine Joni Ernst est confirmée dans l'Iowa. C'est le septième siège perdu par les démocrates au Sénat.

"Je suis extrêmement reconnaissante. Merci de m'avoir élue comme sénatrice américaine. Il est temps de faire 'couiner' Washington"

6h00

-

C'est un vote sanction pour le président, six ans après son arrivée à la Maison-Blanche, selon l'envoyé spécial de RTSinfo à Washington, Alain Franco.

Le sénateur républicain du Kansas Pat Roberts et son épouse après la défaite de son adversaire.
Barack Obama perd sa majorité au Congrès américain / Audio de l'info / 1 min. / le 5 novembre 2014

05h53

-

Le sénateur du Kentucky, Mitch McConnell deviendra le chef de la majorité républicaine au Sénat si celle-ci est confirmée.

"Ce n'est pas parce que nous avons un système biparti que nous devons éternellement rester en conflit", a déclaré le septuagénaire dans un discours après sa victoire. "Nous devons travailler ensemble sur tous les sujets", a-t-il précisé reprochant à certains politiciens d'avoir oublié que le but de la politique était de servir le citoyen.

05h30

-

L'élection du républicain Thom Tillis en Caroline du Nord fait basculer la majorité du Sénat. Il manque toutefois encore les résultats de plusieurs Etats.

Thom Tillis fête sa victoire en Caroline du Nord
Thom Tillis fête sa victoire en Caroline du Nord / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 5 novembre 2014

Tous les résultats sur notre infographie:

05h14

-

Et pendant ce temps-là, on vote encore pendant une heure en Alaska!

05h06

-

Les républicains remportent le siège de sénateur en Géorgie. La démocrate Michelle Nunn reconnaît la victoire de son adversaire David Perdue. Le parti confirme également dans l'Idaho, avec la victoire de Jim Risch.

Côté démocrates, le sénateur de Hawaï Brian Schatz est réélu.

04h58

-

La perte du Colorado et le score serré en Virginie: des signaux inquiétants pour les démocrates

04h42

-

Il ne manque plus qu'un siège aux républicains pour atteindre la majorité au Sénat.

04h31

-

Le Colorado passe en mains républicaines. Cet Etat avait pourtant voté pour Barack Obama en 2012. Cory Gardner a battu le sénateur sortant Mark Udall, soutenu par Hillary Clinton.

04h23

-

La course reste extrêmement serrée en Virginie et en Caroline du Nord comme l'indiquent ces superbes graphiques du New York Times.

04h20

-

Si la tendance se confirme dans l'Iowa, les républicains détiendraient 47 sièges au Sénat contre 42 pour les démocrates.

04h16

-

La républicaine Joni Ernst, qui avait fait évoqué son passé de "castreuse de porcs" dans un clip de campagne, promettant de faire "couiner" Washington, est donnée gagnante dans l'Iowa.

Joni Ernst

04h04

-

Dans le Montana, un quatrième siège démocrate bascule. Le républicain Steve Daines remporte le scrutin dans cet Etat clé.

03h52

-

Et sinon, pour suivre les résultats des "Midterms", il y a aussi l'Empire State Building

03h48

-

La Louisiane, un Etat clé, se dirige vers un second tour le 6 décembre. La démocrate sortante Mary Landrieu obtiendrait 44% contre 41% pour son challenger Cassidy et 11% pour un candidat du Tea Party.

En clair, le siège bleu pourrait basculer.

03h33

-

Découvrez où l'on twitte le plus aux Etats-Unis en cette journée électorale. Lien vers la carte animée ici

Carte

03h31

-

Pourquoi les républicains ont-ils tant de succès? Parce que l'électorat ne ressemble pas à celui de 2012, explique le correspondant de SRF.

03h26

-

Le New Hampshire reste démocrate avec la réélection de la sénatrice Jeanne Shaheen. C'est toutefois un mauvais signe pour le parti de Barack Obama que les résultats soient si serrés dans cet Etat.

03h15

-

C'est confirmé: les démocrates perdent leur siège dans le Dakota du Sud. Le républicain Mike Rounds a été élu face à Rick Weiland.

02h55

-

Les sondages sont mauvais pour les démocrates dans le Montana et dans le Dakota du Sud, où les électeurs avaient voté pour Mitt Romney à la présidentielle de 2012.

Si cela se confirme, il ne manquera que deux sièges aux républicains pour atteindre la majorité.

02h30

-

L'Arkansas bascule entre les mains du conservateur Tom Cotton. Cet ancien GI avait notamment fait campagne sur le thème de la sécurité.

C'est un camouflet pour Bill Clinton, ancien gouverneur dans cet Etat, venu soutenir plusieurs fois le démocrate sortant Mark Pryor.

02h25

-

Les républicains gardent la Chambre des représentants, selon des estimations des médias américains. Ils l'avaient conquise en 2010.

02h17

-

Les Américains votent dans des lieux pour le moins insolites. Tour d'horizon à Chicago.

02h00

-

Les bureaux de vote ferment dans 18 Etats et à Washington.

01h42

-

Les sondages de sortie des urnes montrent un électorat désabusé: 79%  des personnes ayant voté désapprouvent le travail du Congrès, et deux tiers estiment que le pays va dans la mauvaise direction.

Enfin, moins d'un électeur sur trois se dit satisfait de l'administration de Barack Obama, selon CNN.

Lire notre décryptage: Scrutin test pour Barack Obama avec les élections de mi-mandat

01h39

-

A défaut d'avoir passionné les Américains, ces élections de mi-mandat sont les plus chères de l'histoire: elles ont coûté 4 milliards de dollars.

Le bâtiment du Congrès américain à Washington. [Jason Reed]Jason Reed
Les élections de mi-mandat les plus coûteuses de l’histoire du Congrès américain / Audio de l'info / 2 min. / le 3 novembre 2014

01h38

-

Il ne reste plus que cinq sièges à conquérir aux républicains pour remporter le Sénat.

01h35

-

Le Parti démocrate perd un siège au Sénat avec la victoire de la républicaine Shelley Moore Capito en Virginie-Occidentale.

Le sénateur sortant, le démocrate Jay Rockefeller, ne se représentait pas après cinq mandats.

01h21

-

Le républicain Tim Scott, élu en

Caroline

du

Sud

, devient le cinquième sénateur noir élu par un vote populaire depuis l'abolition de l'esclavage, le premier dans un Etat du sud des Etats-Unis.

Tim Scott, candidat républicain en Caroline du Sud.

01h10

-

Victoire confirmée pour le sénateur républicain sortant Mitch McConnell dans le Kentucky face à la jeune avocate démocrate Alison Lundergan Grimes.

Sa prise de distance avec Barack Obama, notamment sur la question des armes dans un clip de campagne très remarqué (voir ci-dessous), n'aura pas suffi à faire pencher la balance en sa faveur.

"I'm not Barack Obama"

01h05

-

Alors que les premiers bureaux de vote ferment leurs portes, Michelle Nunn, candidate démocrate en Géorgie, rappelle les règles pour ceux qui se trouvent encore dans la file d'attente...

00h47

-

Les élections de mi-mandat avaient enregistré une participation de 37% en 2010 et les observateurs s'attendent à un faible taux de participation.

Les appels à aller voter se sont donc multipliés ces derniers jours. Certaines stars comme le chanteur de hip hop Kanye West n'ont pas hésité à prendre ouvertement position sur les réseaux sociaux.

00h28

-

L'issue du scrutin se jouera dans une dizaine d'Etats-clés, dont la Louisiane.

Barack Obama a prévenu le Congrès qu'il pourrait se passer de son accord pour ses réformes sur la réduction des inégalités. [EPA/Keystone - Larry Downing]EPA/Keystone - Larry Downing
Les élections de mi-mandat aux USA se joueront dans une dizaine d’Etats-clés / Le Journal du matin / 9 min. / le 3 novembre 2014

00h19

-

Le plus dur les jours d'élection, c'est d'attendre les résultats.

Pour faire passer le temps, un blogueur du Washington Post a créé une playlist pleine de clins d'oeil sur le thème de l'attente, du renouveau, de l'Amérique. Enjoy!

00h03

-

Les premiers bureaux de vote ont fermé au Kentucky et dans l'Indiana.

23h54

-

Les élections de mi-mandat donneront le ton de la présidentielle de 2016, l'analyse dans l'émission Forum, sur la RTS:

Le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul en campagne à Charleston. [Getty Images/AFP - Richard Ellis]Getty Images/AFP - Richard Ellis
Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USA / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2014

23h40

-

Suivez les "Midterms" aussi sur Twitter avec les correspondants de la RTS aux Etats-Unis

23h13

-

Au niveau fédéral, les électeurs doivent renouveler

- un tiers du Sénat, soit 36 sièges sur 100. A majorité démocrate, le basculement de la Chambre haute en mains républicaines est le principal enjeu du scrutin.

- les 435 sièges de la Chambre des représentants. Réélue tous les deux ans, elle est en mains républicaines depuis 2010. Il est improbable que cela change cette année.

23h00

-

Quelque 200 millions d'Américains sont appelés à voter à l'occasion des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

L'ambiance dans les bureaux de vote en Virginie:

Les Américains aux urnes
Les Américains aux urnes / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 4 novembre 2014

Juliette Galeazzi