Publié

Un sommet inédit en Birmanie en vue d'élections libres en 2015

Le président réformateur birman Thein Sein a invité l'opposante historique Aung San Suu Kyi, 69 ans, a participer au sommet. [EPA/LYNN BO BO]
Le président réformateur birman Thein Sein a invité l'opposante historique Aung San Suu Kyi, 69 ans, a participer au sommet. - [EPA/LYNN BO BO]
Un amendement de la Constitution birmane, qui empêche pour l'heure l'opposante Aung San Suu Kyi de devenir présidente, sera discuté, a annoncé la présidence vendredi, à la fin d'un sommet inédit.

Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et le président Thein Sein se sont rencontrés vendredi à Naypyidaw, capitale de la Birmanie, en présence du chef de l'armée, des six principaux partis politiques et des présidents des deux Chambres du Parlement.

C'est la première fois qu'une rencontre de cette ampleur est organisée depuis la dissolution de la junte militaire en 2011.

Le porte-parole de la présidence birmane a indiqué à l'issue de la rencontre que le parlement allait "discuter" un "amendement de la Constitution", pour permettre à Aung San Suu Kyi de devenir présidente (voir encadré).

Barack Obama impliqué

L'ex-général Thein Sein a promis des élections libres en 2015. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi est favorite à ce scrutin, ce qui lui laisserait la main pour l'élire à la présidence.

Quelques heures plus tôt, Barack Obama, qui a aussi parlé avec Aung San Suu Kyi, a appelé son homologue birman pour saluer l'organisation de ce sommet.

afp/fisf

Publié

Route de la présidence encore barrée

La Constitution birmane, qui date de la junte, est accusée d'avoir été taillée sur mesure pour barrer la voie du pouvoir à Aung San Suu Kyi. Elle précise que quiconque a épousé un étranger ou a des enfants de nationalité non-birmane ne peut accéder à la fonction suprême, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, veuve d'un Britannique.

Le Parlement actuel devra approuver un changement de la constitution à hauteur de 75% des députés, ce qui nécessiterait un large consensus.