Publié

Le groupe Etat islamique s'empare d'un champ gazier en Syrie

Le groupe Etat islamique a été qualifié d'"organisation terroriste la mieux financée" au monde par Washington. [Salih Mahmud Leyla/Anadolu Agency]
Le groupe Etat islamique a été qualifié d'"organisation terroriste la mieux financée" au monde par Washington. - [Salih Mahmud Leyla/Anadolu Agency]
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés jeudi d'un champ gazier dans la province syrienne de Homs, après trois jours de violents combats avec les forces du régime.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les djihadistes contrôlent désormais l'ensemble des puits du champ gazier de Chaer, dans la province syrienne de Homs. Des affrontements se poursuivent à la périphérie du champ, l'armée syrienne tentant de lancer une contre-offensive, d'après l'ONG.

Les djihadistes ont revendiqué la prise du champ, affirmant dans un communiqué sur internet avoir "mené une opération éclair". Ils ont posté des photos de tanks détruits et d'au moins 15 corps portant des treillis présentés comme ceux de soldats syriens.

Source de financement

L'EI a lancé mardi son offensive, tuant 30 membres des forces du régime, selon l'OSDH. En juillet, l'armée syrienne avait repris ce champ gazier aux djihadistes, qui l'avaient conquis une première fois au terme de combats ayant fait 270 morts, en majorité exécutés par l'EI.

L'EI a mis la main sur plusieurs champs de pétrole et de gaz en Syrie et en Irak, une importante source de revenus pour ce groupe.

ats/fisf

Publié