Publié

Le régime syrien affirme avoir abattu deux des trois avions saisis par l'EI

Les forces de Bachar Al-Assad ont abattu deux des trois avions pris par l'EI. [Stringer]
Les forces de Bachar Al-Assad ont abattu deux des trois avions pris par l'EI. - [Stringer]
Le régime de Bachar al-Assad affirme avoir abattu deux des trois avions qui étaient aux mains des djihadistes de l'Etat Islamique dans le nord de la Syrie.

Le régime de Bachar al-Assad affirme avoir détruit deux des trois avions qui ont été saisis par le groupe de l'Etat islamique (EI) sur les aéroports militaires syriens désormais sous le contrôle des djihadistes.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait annoncé vendredi que les djihadistes de l'EI avaient fait voler trois avions à basse altitude pris au régime syrien sur des aéroports militaires dans les provinces d'Alep et de Raqa, dans le nord du pays.

3e avion "inutilisable"

"Les terroristes ont fait voler trois vieux avions, mais nos appareils (militaires) ont immédiatement décollé et détruit deux de ces engins qui étaient en train d'atterrir. Le troisième avion a été caché" par les djihadistes, a expliqué le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi, dans des déclarations publiées mercredi.

Omrane al-Zohbi a affirmé que ce troisième avion était "inutilisable" et que les forces du régime allaient le détruire une fois trouvé.

afp/ebz

Publié

Frappes contre l'EI en Irak

Des frappes aériennes menées par la coalition sous conduite des Etats-Unis ont fait mercredi 25 morts dans les rangs de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, ont indiqué des habitants à Reuters.

Ces raids ont visé Al Sinia, à l'ouest de la ville stratégique de Baïji, voisine de la plus grande raffinerie du pays.

Les chars et les véhicules blindés de l'armée irakienne ont repoussé par ailleurs mercredi une offensive des jihadistes contre la ville d'Amiriyat al-Falloujah, à l'ouest de Bagdad, selon des sources militaires.

Mardi, 400 combattants de l'EI s'étaient regroupés dans les villes de Falloujah et de Karma, avant de passer à l'attaque et d'accroître la pression sur le flanc ouest de la capitale.