Publié

La production de pavot en Afghanistan a atteint un niveau record en 2013

Les agriculteurs afghans ont cultivé plus de 200'000 hectares de pavots l'année dernière. [AP Photo/Rahmat Gul]
Les agriculteurs afghans ont cultivé plus de 200'000 hectares de pavots l'année dernière. - [AP Photo/Rahmat Gul]
L'Afghanistan, premier producteur mondial d'opium, a cultivé une quantité record de pavot en 2013, selon un inspecteur américain. Le forage de nouveaux puits a notamment facilité ce développement.

La récolte de pavot en Afghanistan a atteint un niveau record l'année dernière malgré les 7,6 milliards de dollars versés par les Etats-Unis pour détruire cette culture. Le pays assure 80% de la production mondiale d'opium.

L'inspecteur général spécial pour la reconstruction de l'Afghanistan John Sopko a publié un rapport dans lequel il affirme que 209'000 hectares de pavots ont été cultivés en 2013, "bien au-dessus du précédent record de 193'000 hectares en 2007". Il s'attend un chiffre encore plus élevé pour 2014.

Forage de puits en cause

Cette augmentation s'explique notamment par le forage de profonds puits d'eau qui a permis aux Afghans de rendre cultivables quelque 200'000 hectares de terres désertiques ces dix dernières années.

"Des provinces où l'on ne cultivait pas de pavot ont connu une recrudescence de cette culture", explique John Sopko, qui s'interroge dans son rapport sur "l'efficacité et la durabilité à long terme" de la politique américaine dans le pays.

ats/fisf

Publié