Publié

Recrudescence des attentats en Irak avant une grande célébration chiite

Un attentat à la voiture piégée avait déjà fait plusieurs morts à Bagdad le 16 octobre. [Anadolu Agency]
Un attentat à la voiture piégée avait déjà fait plusieurs morts à Bagdad le 16 octobre. - [Anadolu Agency]
Onze personnes ont été tuées lundi à Bagdad dans un attentat suicide anti-chiite, qui fait craindre une recrudescence d'attaques en vue d'une cérémonie religieuse en fin de semaine.

Un attentat suicide a visé lundi des fidèles qui sortaient d'un lieu de culte chiite à l'issue de la prière de la mi-journée à Sinak, un secteur du centre de Bagdad, a indiqué la police. L'attaque a fait 11 morts et 26 blessés.

Elle survient moins de 24 heures après qu'un kamikaze a déclenché ses explosifs contre une autre mosquée chiite de la capitale tuant au moins 22 personnes, et faisant au moins 36 blessés.

Commémorations de l'Achoura

Bagdad connaît ces derniers jours une recrudescence d'attentats, dont plusieurs ont été revendiqués par le groupe sunnite Etat islamique (EI).

Ces attaques font craindre que l'EI ne prépare des attentats en vue des commémorations de l'Achoura, la plus importante cérémonie religieuse chiite qui aura lieu à la fin de la semaine dans la ville sainte chiite de Kerbala, à une centaine de km au sud de Bagdad.

Des craintes renforcées par l'explosion de 3 voitures piégées dans le secteur de Kerbala, qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

afp/ptur

Publié